ÉGALITÉ FILLES GARÇONS
Maintenant?
12/09/2022
Inspection de mathématiques
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Source illustration: Brochure Femmes et Mathématiques
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1. Un petit « Vrai
ou Faux » 2. Les enjeux 3. Quelques
ressources
12/09/2022
Sommaire
Inspection de mathématiques
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1. Un petit « Vrai Faux »
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Inspection de mathématiques
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Affirmation 1
Inspection de mathématiques
«Aujourd’hui, tous les métiers sont accessibles
aux femmes et aux hommes »
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Les faits
Inspection de mathématiques
3% des salariés de crèche sont des hommes.
Peu de métiers « mixtes »(*): 21% seulement.
En Bretagne en 2020, les filles représentent:
8% des élèves de STI2D;
85% des élèves de ST2S.
Tous les métiers, toutes les filières sont-ils réellement accessibles à toutes et à tous?
Les choix individuels sont-ils toujours personnels?
(*) les métiers dits « mixtes » sont des métiers pour lesquels la proportion de femmes (ou d’hommes) est comprise entre 40% et 60%.
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Affirmation 2
Inspection de mathématiques
« La société a beaucoup évolué, les filles
réussissent désormais mieux à l’école que les
garçons, le sujet de l’égalité Filles/Garçons est
dépassé.»
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Les faits
Inspection de mathématiques
Les salaires des femmes sont en moyenne inférieurs de 18,5 % (en équivalent temps plein) à ceux
des hommes dans le secteur privé ou semi-public (en inversant le point de vue : les hommes
gagnent 23% de plus que les femmes).
Plus les postes sont élevés dans la hiérarchie, moins on trouve de femmes : c’est la notion de
« plafond de verre » .
A la maison: Au sein des couples bi-actifs, la part de travail domestique représente
36% pour les hommes, 64% pour les femmes (INSEE).
Sources:
Inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux - mars 2019 https://www.inegalites.fr/Les-inegalites-de-salaires-entre-les-femmes-et-les-hommes-etat-des-lieux?id_theme=22
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, chiffres clés 2019 https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2018/09/29474-DICOM-CC-2018-essentiel_BD.pdf
Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes, chiffres clés 2021 https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/wp-content/uploads/2021/12/Chiffres-cles-Egalite-femmes-hommes-02-12-2021.pdf
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Inspection de mathématiques
Source: Formation Maison pour la Science Rennes 2019
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Affirmation 3
Inspection de mathématiques
« Dans la fonction publique les femmes et les
hommes ont les mêmes salaires.»
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Les faits
Inspection de mathématiques
Les femmes et les hommes n’ont en moyenne pas le même temps de travail, et donc
pas le même salaire: 23% des femmes sont à temps partiel, et seulement 5% des
hommes (source: « Fonction publique: chiffres clés 2017 »)
Les femmes occupent aussi en moyenne des positions moins bien rémunérées.
Par exemple dans le domaine de l’éducation, il y a:
84% d’enseignantes titulaires du premier degré
59% d’enseignantes titulaires du second degré
37% de professeures de chaire supérieure en CPGE
25% des professeurs des universités
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Affirmation 4
Inspection de mathématiques
«En tant qu’enseignant·e, je ne fais pas de
différence entre les filles et les garçons. »
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Les faits
Inspection de mathématiques
Les études montrent qu’en cours de mathématiques, bien qu’ils et elles n’en aient pas l’intention, les enseignantes
et enseignants:
accordent souvent plus d’attention aux garçons et interagissent davantage avec eux;
ont tendance à poser davantage de questions ouvertes aux garçons, et de questions fermées aux filles;
n’écrivent pas les mêmes appréciations sur les bulletins pour les filles ou pour les garçons;
utilisent des supports de cours qui véhiculent souvent des stéréotypes de genre. Un guide publié par le centre
Hubertine Auclert en 2020 montre que les femmes sont largement sous-représentées dans les manuels
scolaires, et lorsquelles sont présentes, elles ne sont que très rarement porteuses d’une expertise, mais plutôt
cantonnées dans des rôles passifs.
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Affirmation 5
Inspection de mathématiques
«Lécriture inclusive est interdite au sein de
l’Éducation Nationale »
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Ce que dit la circulaire du 5 mai 2021 (BO n°18 du 6 mai 2021)
Inspection de mathématiques
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo18/MENB2114203C.htm
Pas de point médian dans les écrits à destination des élèves.
« L'intitulé des fonctions tenues par une femme doit être systématiquement féminisé […]Il est également
demandé de recourir à des formulations telles que « le candidat ou la candidate » afin de ne pas marquer de
préférence de genre. »
« L'usage de la féminisation des métiers et des fonctions doit être recherché. De même, le choix des exemples
ou des énoncés en situation d'enseignement doit respecter l'égalité entre les filles et les garçons, tant par la
féminisation des termes que par la lutte contre les représentations stéréotypées. »
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2. Les enjeux
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Pourquoi s’emparer de cette question?
Inspection de mathématiques
Un enjeu d’équité sociale: assurer un accès aux même rémunérations et aux mêmes
carrières à toutes et tous.
Un enjeu de société: comment construire la société de demain avec seulement 12%
de femmes dans le secteur du numérique en France aujourd’hui?
Combattre les inégalités F/G c’est combattre aussi les inégalités de classe et les
inégalités ethno-raciales.
Légalité F/G concerne les filles et les garçons: l’enjeu est pour toutes et tous d’être
plus libre de ses choix et d’ouvrir le champs des possibles.
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Inégalités Filles-Garçons… mais pas seulement.
Inspection de mathématiques
PISA: En moyenne 7 filles pour 10 garçons au plus haut
niveau de compétence, mais cela dépend des pays.
On observe une corrélation: les pays où les filles sont les
moins présentes au plus haut niveau de compétence sont
les mêmes pays où les élèves de classes défavorisées sont
les moins présents au plus haut niveau de compétence.
Source: PNF - Renforcer l'enseignement des mathématiques au collège -
Conférence E. Jouini - Les stéréotypes de genre
https://magistere.education.fr/dgesco/course/view.php?id=2188&section=8
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Important
Inspection de mathématiques
Nous sommes toutes et tous sensibilisés à des degrés divers à la question de
l’égalité filles/garçons, en fonction de notre histoire personnelle, de notre
parcours.
Nous avons encore toutes et tous à apprendre et à progresser.
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3. Quelques ressources
pour poursuivre la réflexion
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Source illustration: Brochure Femmes et Mathématiques
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Inspection de mathématiques
Pour démarrer: deux brochures
très riches publiées par
« Femmes et Mathématiques »
Cliquez sur les images pour accéder aux ressources.
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Un guide pratique avec 10 recommandations
Inspection de mathématiques
Communiquer de façon égalitaire et inclusive
Cliquez sur les images
pour accéder aux ressources.
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Ressources institutionnelles
Inspection de mathématiques
Cliquez sur les images pour accéder aux ressources.
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Écouter, Voir
Inspection de mathématiques
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«Lenjeu est de montrer que les écarts d’intérêt, de
goût, d’investissement ou de performance en sciences
ne sont ni naturels, ni nécessaires, ni dus à une
méconnaissance ou à un malentendu de la part des
populations minoritaires dans le domaine scientifique.
"La bosse des sciences" n’existe pas et ce n’est pas non
plus par ignorance que les filles et les jeunes issus des
classes populaires ou des minorités ethno-racisées
délaissent les sciences. »
Clémence Perronet, La bosse des maths n’existe pas
(pages 32-33)
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Inspection de mathématiques Rentrée 2022