
GROUPES DE SECTEURS ET LABORATOIRES DE MATHEMATIQUES VALIDES 2025/2026
Animateur/Animatrice
du groupe
Groupe de secteur
Mathématiques
Différenciation au lycée
général et technologique
Faire progresser tous les élèves
Mise en place de plans de travail, de parcours différenciés, travail sur
les automatismes, activités d'accroche
Professeurs de
Mathématiques en
lycée Général et
Technologique
Laurence CHABOD
Lycée Chaptal SAINT-
BRIEUC
Groupe de secteur
Mathématiques
Enseigner les mathématiques
aux élèves UPE2A non
scolarisés antérieurement
(NSA) en inclusion dans leur
classe de référence et/ou
regroupés en groupes de
besoin.
Elaboration de pratiques et d'outils
pédagogiques.
Après l'étude du cadre réglementaire et l'analyse des besoins
spécifiques des élèves upe2a nsa, seront menées, en parallèle,
l'élaboration d'outils pédagogiques et une réflexion sur les pratiques
pédagogiques (progression, gestes professionnels, adaptation des
consignes, utilisation de l'outil numérique, organisation
matérielle,lien entre classe d'upe2a nsa et inclusion,...).
enseignants de
mathématiques en
collège et
enseignants en
upe2a nsa
Juliette CALVEZ
Collège Echange
RENNES
Groupe de secteur
Mathématiques
Groupe de secteur
Mathématiques Finistère Sud
Pratiquer, échanger et expérimenter des outils
pédagogiques, notamment à des fins de
différenciation pédagogique. Rompre
l'isolement de certains collègues, exerçant par
exemple dans de petits établissements.
Partage d'outils entre pairs : dispositifs pédagogiques, modalités de
travail, échanges de supports que l'on estime bien fonctionner dans
nos classes... Prise en compte de l'hétérogénéité des classes :
réflexion approfondie sur les plans de travail, expérimentations et
retours d'expériences. Poursuite du développement des usages du
numérique, en particulier la plateforme ELEA et l'usage de
l'intelligence artificielle dans les pratiques de l'enseignant.
Enseignants de
Mathématiques en
collège ou en lycée.
Audrey DE ALMEIDA
Lycée Guéguin
CONCARNEAU
Groupe de secteur
Mathématiques
Groupe de secteur
Mathématiques 22- collège -
Côtes d'Armor
Impliquer tous les élèves grâce à des activités
variées et motivantes.
Echange de pratiques et création d'activités autour des thèmes:
travail en groupe (jig saw / devinettes); arts et maths; nouveaux
programmes; impliquer les élèves en grande difficultés; jeux
Delphine HASCOET
Collège Macé SAINT-
BRIEUC
Groupe de secteur
Mathématiques
Liaison collège-lycée
notamment en probabilités
Réflexion sur l'évolution des probabilités au
collège et au lycée.
Travail en groupe sur les programmes sur les probabilités et création
éventuelle de fiches de travail tout au long du collège et la transition
au lycée.
Professeurs de
collège et lycée
Yann ROUAULT
Lycée Chateaubriand
COMBOURG
Laboratoire de
Mathématiques
Laboratoire de Mathématiques
de Lamballe
Le point de la formation est assurée par les
constellations. Le premier projet que nous
avons réalisé en commun a été le projet de sac
à maths mutualisé. L'impression 3D va nous
permettre de réaliser du matériel pédagogique
ainsi que les ressources associées. Des projets
de maths à la plage et de parcours
mathématiques dans Lamballe sont à l'étude.
Il s'agit d'un bel outil de liaison école / collège / inspection
pédagogique de Lamballe. Il permet à la fois de faire de la formation,
de créer des projets et des actions communes, des temps d'échanges
entre collègues, des productions de ressources et matériels
pédagogiques communs.
Enseignant.e.s de
Mathématiques en
collège ,
Enseignant.e.s en
primaire et CPC
Cédric L'HERMENIER
Collège Veil
LAMBALLE
Laboratoire de
Mathématiques
Laboratoire de Mathématiques
de Lanester
Échanges autour de scénarios/dispositifs
pédagogiques ; Mutualisation d'activités et de
matériel ; Création d'activités ; Réflexion sur le
rayonnement des mathématiques
Échanges de pratiques et mutualisation
Enseignants de
mathématiques de
collèges
Gwenaëlle PIRIOU-LE
NEVEZ
Collège Wallon
LANESTER
Laboratoire de
Mathématiques
Laboratoire de Mathématiques
Léonard de Vinci
Laboratoire de maths en interdisciplinarité et en
inter-degrés Arts plastiques / Technologie /
professeur documentaliste, incluant aussi
l'EGPA et l'ULIS
Mise au point d'activités interdisicplinaires. Le local sera la salle située
entre les deux salles de technologie, où se situent les imprimantes 3D
et que nous voudrions équiper en fablab.
Enseignants de
plusieurs disciplines
Cecilia REY-
LAVANANT Collège
Léonard de Vinci
SAINT-BRIEUC
Laboratoire de
Mathématiques
Laboratoire de Mathématiques
de La Binquenais
Développer et améliorer les compétences dans
les champs mathématiques afin de viser la
réussite de tous en mathématiques Développer
de nouvelles pratiques pédagogique chez les
enseignants par une utilisation du labo
fréquente
Acquisition de matériel pour faire manipuler les élèves, pour créer
notre propre matériel, livres... ce matériel sera prêté et mis à
disposition des professeurs du collège, des professeurs de maths du
secteur et des Professeurs des écoles. - Lieu dédié
Enseignants de
mathématiques de
collèges
Mélanie SINELLE et
Emmanuelle COTTIN
Collège La Binquenais
RENNES
Laboratoire de
Mathématiques
Laboratoire Collège
Chateaubriand Combourg
Travail en équiper autour du thème manipuler
en mathématiques au collège .
Élaboration de matériel afin de développer la manipulation en cours de
mathématiques (jeux, objets 3D pour la numération, la géométrie,
flash cards, fiches de ceintures, ateliers de manipulation...).
Élaboration d'activités en équipe autour du matériel constitué.
Membres de l'équipe
de mathématiques
Marion PICARD
Collège Chateaubriand
COMBOURG