L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique

Projet de l’académie de Rennes et de l’association Le Cercle Polaire

Alors que les enjeux de la transition environnementale et des effets du changement climatique sur les milieux polaires arctiques sont au cœur des programmes de géographie en classe de seconde ; et que la course à l’appropriation de l’océan glacial Arctique trouve un écho dans les programmes de spécialité d’HGGSP (Frontières en débat), l’académie de Rennes lance un nouveau projet en lien avec le « L’appel des pôles » une campagne conçue par l’association Le cercle polaire.

La Bretagne abrite l’institut polaire français Paul-Émile Victor (IPEV) qui assure la logistique des expéditions scientifiques françaises dans l’Arctique et en Antarctique, et c’est aussi le point de départ des expéditions maritimes vers les deux pôles.

Lancée dans 52 pays par l’association Le Cercle Polaire, la campagne « L’appel des Pôles » collecte les témoignages de politiques, scientifiques, photographes et aventuriers engagés dans la protection des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique. Cette mobilisation révèle l’existence d’une conscience planétaire de la fragilité des milieux polaires et de l’urgence qu’il y a de mieux les protéger.

De la compréhension du système climatique aux questions d’ordre géopolitique en passant par les récits des aventuriers, « L’appel des pôles » est un appel à projet académique en appui sur la campagne homonyme portée par l’association le Cercle polaire.

Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition environnementale, et les établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. Ce projet culturel et scientifique s’adresse aux collégiens et lycéens de l’académie de Rennes. Il s’agit de développer l’esprit critique des élèves dans un monde globalisé et interconnecté pour agir en citoyen responsable. Cela relève d’un enjeu majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu.

Enfin, « L’appel des pôles » vise également à nourrir la relation entre établissements scolaires et monde de la recherche en permettant à chaque classe d’être accompagnée par un scientifique.

Le principe : un projet culturel large fondé sur un accompagnement scientifique

Chaque classe sera accompagnée par un scientifique pour des échanges selon des modalités et une temporalité concertées (échanges courriels, visioconférence possible et ressources en ligne …). À partir de ressources fléchées, les élèves seront invités à explorer une problématique spécifique aux pôles qui peut être de nature très variée (géologique, biologique, géopolitique, économique, technologique, culturelle…).

Il s’agit de questionner les représentations initiales des élèves qui peuvent constituer parfois des obstacles épistémologiques à la lecture du monde et au besoin naturellement éprouvé de l’expliquer. La science, par ses méthodes, construit un grand récit du monde réel. Ce récit se construit par controverses au cours du temps ; il est le résultat de l’activité des sciences. Les élèves seront ainsi amenés à identifier les mécanismes de construction des arguments scientifiques et les différents champs de savoir contribuant à la construction d’une représentation globale et cohérente du monde afin de pouvoir se construire une opinion et s’y positionner de façon éclairée.

La forme : une production collaborative – L’ ABCDaire illustré des Pôles

Le projet donnera lieu à une production collaborative : « L’ABCDaire illustré des Pôles ».

Chaque classe se verra confier une ou deux lettres de l’alphabet comportant un mot clef porteur d’une problématique propre aux pôles.

La production, qui répondra à une charte graphique, consistera en un texte illustré sous la forme d’un article scientifiquement argumenté ou d’un récit. L’ensemble sera compilé en un livret explorant ainsi 26 volets de la thématique des pôles. Une production artistique en complément peut être envisagée selon les envies et compétences des élèves (sculpture, peinture, gravure, photographie…). Elle sera alors restituée sous forme d’image numérique et apparaitra en page complémentaire à l’article.

La production sera soumise au parrain qui s’assurera de la validité du contenu scientifique. Chaque classe recevra la version numérique du livret et une version papier pour tous les élèves.

Voir en ligne : Pour s’inscrire via un formulaire en ligne :