Un TraAM en Documentation pour l’académie de Rennes

L’Académie de Rennes a été sélectionnée, cette année, pour participer au TraAM en Documentation autour du thème : « le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur . Les TraAMs, copilotés par la DNE (Direction du numérique éducatif) et l’Inspection générale permettent de travailler à plusieurs sur une année scolaire, de réfléchir à une problématique, d’élaborer des scénarios pédagogiques, de tester des projets en réel et de mutualiser entre les différentes académies participantes.

Quels axes de travail ?

La thématique axée sur : « le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l’entrée dans le supérieur » permet aux différentes équipes de travailler sur différentes axes :

  • Axe 1 : encourager l’interaction entre les cycles par l’intermédiaire des lieux ressources et de la lecture (défis littéraires, prêts entre cycles…)
  • Axe 2 : accompagner la construction de la culture numérique des élèves (progression en SNT - sciences numériques et technologie - et liens avec les autres disciplines, le CRCN - Cadre de référence des compétences numériques…)
  • Axe 3 : favoriser l’autonomie des élèves dans leur parcours de formation (Parcours d’auto-formation, quel parcours au sein de l’équipe éducative…)
  • Axe 4 : développer les compétences transversales chez les élèves pour anticiper les liaisons inter-cycles (oral, créativité, coopération, numérique…)

Dans quel but ?

Le groupe TraAM permet de créer ou relancer un réseau collaboratif au sein de l’académie et à un niveau inter-académique. Il donne l’occasion de réfléchir dans un contexte plus global avec des collègues de différents types d’établissements. La publication de la synthèse des travaux au niveau local et national permettra de valoriser le travail et d’ouvrir de nouvelles pistes.

Les dates clés

  • Avril : appel à candidatures auprès des académies autour d’une liste de thèmes de réflexion définis en accord avec l’inspection générale
  • Juin : les enseignants « experts » de la DNE, identifient 6 académies qui travailleront sur le thème sur une ou deux années 
  • Septembre : lancement des travaux avec les académies
  • Janvier : mise en œuvre d’un document réflexif
  • Mars : document de synthèse académique
  • Juin : Infographie réalisant la synthèse des travaux effectués

Les projets de l’Académie de Rennes

Blandine Delecour souhaite identifier les compétences qui peuvent être travaillées par les professeurs documentalistes, seuls ou en co-animation, dans le programme SNT. Il s’agira ensuite de créer un carnet de culture numérique permettant la prise en compte du continuum de la formation des lycéens afin de donner une cohérence dans les apprentissages relatifs au numérique.

Fabienne Dumont, Hélène Hébert et Grégory Lanevère travailleront, à partir de différentes activités pédagogiques (webradio, booktube, audioguide…) à l’élaboration d’un référentiel sur l’oral avec des attendus par niveau et des pistes d’activités dans lequel les professeurs documentalistes peuvent s’engager.

Chloé Berteaux co-construira un répertoire de ressources afin que les enseignants puissent s’auto-former et ainsi construire une culture commune.

L’équipe TraAM de l’Académie de Rennes

  • Christine Bac, Dan
  • Jean-Michel Labbay, IA-IPR EVS
  • Blandine Delecour, Référente TraAM
  • Chloé Berteaux, Professeure documentaliste, Collège Chateubriand, Plancoët
  • Fabienne Dumont, IAN Documentation, Professeure documentaliste TZR (Zone St Malo/Dinan)
  • Hélène Hébert, Professeure documentaliste, Collège Jean Monnet, Janzé
  • Grégory Lanevère, Professeur documentaliste, Collège François Lorant, Montcontour

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