Commanditaire : département de la Mayenne. Cible : Paris (métro et vidéo au cinéma). Agence : LMWR (Corsica Ferries, Rhum Dillon, Comité Martiniquais du Tourisme…). Année 2016. Source : Ouest France.
La notion débattue en décembre est celle de marketing territorial, interrogeant l’usage des images produites par les acteurs des territoires pour les mettre en valeur. Un article nous emmène découvrir les territoires restés ou devenus industriels en France malgré la désindustrialisation. Les Antilles françaises offrent une étude de cas pertinente sur la culture du risque. Un article s’intéresse aux mobilités dans une métropole presque sans transports en commun, Belo Horizonte au Brésil.
Voir en ligne : La lettre d’information de Géoconfluences Nº 154 – décembre 2019
Dans la même rubrique…
- Ressources : lettre de l’inspection en HG février 2021
- Histoire-géo -Bac 2021 : guide de l’évaluation
- Maurice Genevoix au Panthéon
- Conditions de reprise pédagogique en Histoire-Géographie-EMC
- Réouverture des écoles et des établissements scolaires
- Une date par jour
- Covid-19 Aménagements du Concours national de la Résistance et de la Déportation
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique
- Les conséquences du dérèglement climatique en Europe
- La lettre d’information de Géoconfluences
- BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée
- La lettre d’information de Géoconfluences
- La lettre d’information de Géoconfluences
- Armée, société et géopolitique. Une question européenne au XXIe siècle
- Olympiades Nationales de Géographie 2019-2020
- Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO
- L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique
- La lettre d’information de Géoconfluences
- Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44
- Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires
Mots-clés
Articles liés
- Étincel - Réseau Canopé - (Histoire géographie EMC)
- Mallette « Occupation, Résistance, Déportation » (Histoire géographie EMC)
- Les Gépolitiques de Brest 2021 : La Chine et le monde (Histoire géographie EMC)
- Ressources : lettre de l’inspection en HG février 2021 (Histoire géographie EMC)
- Histoire-géo -Bac 2021 : guide de l’évaluation (Histoire géographie EMC)
- La Résistance, la France libre et l’école (Histoire géographie EMC)
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ALLEMAND 2020 (Histoire géographie EMC)
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ESPAGNOL 2020 (Histoire géographie EMC)
- Programmmes DNL terminales HIST-GEO / ANGLAIS 2020 (Terminale / Histoire géographie DNL / Histoire géographie EMC)
- Maurice Genevoix au Panthéon (Histoire géographie EMC)
- Ma commune dans la Première Guerre mondiale (Histoire géographie EMC)
- Proposition sur le programme de géographie présentée à Saint-Dié (octobre 2020) (Histoire géographie EMC)
- Prix Maison d’Izieu 2020-2021 (Histoire géographie EMC)
- Nouveaux thèmes 2020 DNL Hist-Géo (Histoire géographie EMC)
- Informations pour la classe de terminale Hist-Géo (Histoire géographie EMC)
- Conditions de reprise pédagogique en Histoire-Géographie-EMC (Histoire géographie EMC)
- Réouverture des écoles et des établissements scolaires (Histoire géographie EMC)
- Une date par jour (Histoire géographie EMC)
- Réflexions sur l’évaluation à distance en histoire-géographie (Histoire géographie EMC)
- Covid-19 Aménagements du Concours national de la Résistance et de la Déportation (Histoire géographie EMC)
- La coopération et la solidarité internationales, seules solutions pour une sortie de crise du coronavirus (Histoire géographie EMC)
- Espace de partage et d’échanges pour les professeurs d’HG (Actualités / Enseigner / Collège / Continuité pédagogique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée / Numérique / Parcours citoyen / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie Continuité pédagogique (Histoire géographie EMC)
- Les conséquences du dérèglement climatique en Europe (Actualités / Enseigner / Collège / Éducation au développement durable / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée)
- La lettre d’information de Géoconfluences (Actualités / Enseigner / Se former / Collège / Éducation au développement durable / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée)
- Épreuve « Grand oral » de la classe de terminale (Actualités / Seconde / Enseigner / Première / S’informer / Terminale / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Épreuve de l’enseignement de spécialité « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » de la classe de terminale (Actualités / Seconde / Première / S’informer / Terminale / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Dossier pédagogique du film De Gaulle (sortie mars 2020) (Actualités / Enseigner / Collège / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Niveau Lycée)
- Rencontres : Temps fort Résistance et déportation (Actualités / Enseigner / Collège / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée / Parcours citoyen)
- La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto (Actualités / Collège / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée / Numérique)
- BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée (Actualités / Enseigner / Collège / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- La lettre d’information de Géoconfluences (Actualités / Se former / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- Appel à projets pour les RDV de l’histoire de Blois (Actualités / Enseigner / Collège / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée / Numérique)
- Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique » (Actualités / Enseigner / Collège / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée / Numérique)
- Mooc HG 6 (Actualités / Se former / Collège / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Niveau Lycée / Numérique)
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) (Actualités / Se former / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Niveau Socle / Numérique / Parcours avenir)
- Armée, société et géopolitique. Une question européenne au XXIe siècle (Actualités / Enseignement moral et civique / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Olympiades Nationales de Géographie 2019-2020 (Actualités / Première / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- Posters photographiques pour sensibiliser aux 17 ODD de l’UNESCO (Actualités / Cycle 3 / Cycle 4 / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique)
- HG et enseignements européens et internationaux (Histoire géographie EMC)
- Rendez-vous de carrière : mode d’emploi (S’informer / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC)
- L’appel des pôles, un projet culturel et scientifique (Actualités / Seconde / Enseigner / Première / Cycle 4 / 5e / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Lettre Édu_Num histoire-géographie (Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique)
- Édubase histoire-géographie (Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Numérique)
- Portail histoire-géographie (Actualités / Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Parcours citoyen / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et l’évaluation des acquis scolaires des élèves (Histoire géographie EMC)
- Note de cadrage académique sur la mise en œuvre de l’EMC au collège et au lycée (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Enseignement moral et civique / Futur citoyen / Histoire géographie EMC / Jugement, argumentation et débat / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- Programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée (Histoire géographie EMC)
- La lettre d’information de Géoconfluences (Actualités / Enseigner / Se former / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Édugéo : une nouvelle version est disponible (Actualités / Enseigner / Numérique éducatif / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Numérique)
- Éduthèque - Les 30 ans de la chute du mur de Berlin (Actualités / Enseigner / Cycle 4 / 3e / Numérique éducatif / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Numérique)
- Lumni : une nouvelle offre pour Éduthèque ! (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Numérique)
- Le site Géoimage du Centre national d’études spatiales (CNES) (Enseigner / Cycle 4 / 3e / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Mise en œuvre au lycée des nouveaux programmes et des nouvelles épreuves d’HG, d’EMC et d’HGGSP (Seconde / Première / Terminale / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Concours national de la Résistance et de la Déportation 2019-2020 (Actualités / Enseigner / Cycle 4 / Enseignement moral et civique / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- FIG 2019 : Migrations (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Numérique)
- Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°45 (Histoire géographie EMC)
- Concours « La Flamme de l’égalité » 2019 2020 (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- Programmes et ressources du cycle 4 (S’informer / Cycle 4 / 5e / 4e / 3e / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC)
- Lettre rentrée 2019 de l’Inspection pédagogique régionale d’Histoire Géographie (Actualités / Cycle 3 / S’informer / Cycle 4 / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique / Parcours citoyen)
- Mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / 5e / 4e / 3e / 6e / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Parcours avenir / Parcours citoyen)
- Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°44 (Histoire géographie EMC)
- Programmes et ressources du cycle 3 (Histoire géographie EMC)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Numérique éducatif / Accompagnement personnalisé au collège / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique)
- Cabotage n°5 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Soutien de la DPMA Ministère des Armées aux projets scolaires (Cycle 3 / Cycle 4 / Enseignement moral et civique / Enseignement moral et civique / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Lycée Professionnel / Parcours citoyen)
- Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC) (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Numérique éducatif / Enseignement moral et civique / Histoire et géograhie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique)