La création de carte thématique avec l’outil pédagogique Belin-Weekisto

La création de carte thématique est maintenant possible sur la Digithèque grâce au nouvel outil Belin-Weekisto. Cet outil pédagogique, élaboré en partenariat avec la plateforme Weekisto, vous permettra de concevoir avec vos classes des cartes personnalisables pour des activités interdisciplinaires. Apprenez à vos élèves à localiser les différents lieux étudiés dans une séance et à y rattacher des événements clés.

Le site Weekisto

Le nouvel outil de la Digithèque permet :

• la création de carte thématique (sur la Seconde guerre mondiale, la vie de Victor Hugo ou Picasso…).
  • la création d’exercices pour vos élèves afin qu’ils complètent eux-mêmes le plan en ajoutant des lieux, des événements ou des illustrations.
  • l’assignation votre séance comme toute autre séance sur la Digithèque et son suivi sur le tableau de bord.
  • l’exportation de votre carte (ou celles de vos élèves) sous format PDF pour la distribuer à vos élèves ou la projeter en classe.
  • Vous pourrez ainsi faire travailler vos élèves par groupe ou individuellement, en classe ou à la maison, sur des activités variées qui leur permettront de développer leurs compétences en création de carte et leurs connaissances des territoires cités en cours. Cet exercice peut aussi être un bon soutien d’apprentissage leur permettant de mettre en pratique leur connaissance de façon ludique.

COMMENT UTILISER LA PLATEFORME BELIN-WEEKISTO.

• La plateforme Belin-Weekisto est directement rattachée à la Digithèque. Pour y accéder il vous suffit donc simplement de vous connectez à votre compte et de vous rendre dans l’onglet « Ressource ». Cliquez sur « créer une séance » puis sur « Atelier Weekisto ». Pour connaître toutes les étapes de la création d’une activité, suivez le tutoriel.

DES IDÉES DE SÉANCES À RÉALISER AVEC VOS CLASSES.

• Une séance de relocalisation d’un programme national : la Seconde Guerre mondiale dans mon village, ma région ; les monuments romains dans ma ville (à Arles par exemple etc.)
  • Une séance de 5e en Histoire sur le voyage de Magellan (lieux placés par le professeur ou sinon placés par l’élève à l’aide d’un corpus documentaire distribué par le professeur).
  • En 4e en Géographie, une séance sur les espaces transformés par la mondialisation avec le trajet d’un produit, de sa production à son lieu de consommation.

Voir en ligne : Un nouvel outil de la Digithèque : Belin-Weekisto