Pour la 6e année, l’académie de Besançon pilote une formation d’une durée de 4 semaines en janvier 2020 plus une semaine au mois de mars, destinée à tous les enseignants d’histoire et de géographie. Organisé en partenariat avec les académies de Limoges, Reims, Caen, Créteil, Mayotte, Poitiers, Rouen, Orléans-Tour, le MoocHG6 propose des tutoriels et des exemples d’usages de ressources ou d’outils numériques en histoire, en géographie ou en EMC.

info document - PNG - 13.2 ko

Chacune des 5 semaines de formation est prise en charge par différentes académies. L’ensemble est piloté par le groupe Tice HG de l’académie de Besançon.

Présentation complète sur le site de l’académie de Besançon http://hg.ac-besancon.fr/2019/12/04/le-moochg-saison-6/

Semaine 1 : 13 au 19 Janvier 2020

  • Besançon : la capture vidéo, un levier pédagogique et un terreau pour le statut de l’erreur (IOS / Sqool / Androïd )
  • Caen : Démarrer avec le numérique en 5 minutes (ou presque !) S’entraîner : Learning apps / Communiquer et collaborer : Framapad / Jouer : Ecoville ou Des territoires une voie / Parler : Adobe spark

Semaine 2 : 20 au 26 janvier 2020

  • Mayotte : 1) Travailler, s’exercer, apprendre, réviser, et évaluer au moyen de plusieurs outils ludiques qui permettent de dépasser la peur de l’erreur et de rebondir efficacement grâce à elle. 2) Classcraft - Gérer sa classe par le ludisme en plongeant sa classe dans un jeu de rôle fantastique et faire de l’erreur un moyen de travailler la solidarité et l’esprit d’équipe.
  • Limoges : Édugéo avec une mission ordinateur et une autre en version tablette…

Semaine 3 : 27 janvier au 2 février 2020

  • Reims : le statut de l’erreur, l’oral et les compétences : La Révolution française (collège, 1re GT, LP), avec l’audioblog Arte, TimelineJS, Versailles (ressource sur Éduthèque). Un focus sur le lien possible entre histoire, mathématiques et SNT dans l‘utilisation de TimelineJS.
  • Poitiers : l’infographie au service de l’oral (méthodologie complète de recherche, de production et d’exploitation avec tutoriels et fiches, outils Canva ou Genially) + créer une appli dans Glide
  • Rouen : créer des images interactives à destination des élèves ; faire réaliser aux élèves une image interactive, ou comment se tromper et recommencer facilement

Semaine 4 : 3 au 9 février 2020

  • Créteil : produire avec le numérique et lister, expliquer des erreurs, travail avec les consignes et reformuler les consignes
  • Orléans-Tours : serious game, patrimoine local. Infographies et images interactives…

Semaine 5 : 16 au 22 mars 2020

  • Bilan / retour sur vos expérimentations

Voir en ligne : Formulaire d’inscription