Festival international de géographie 2020 - Appel à projets « Lab numérique »

Dans le cadre des parcours pédagogiques organisés au Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, des professeurs d‘histoire-géographie du secondaire, de collège et de lycée (général, technologique ou professionnel), sont invités à présenter, au salon de la géomatique, des démarches et des moments numériques courts sur le stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Des propositions concernant le cycle 3 (CM1, CM2, 6e) avec la présence de professeurs des écoles ainsi que des propositions de lycée conformes aux nouveaux programmes seraient bienvenues.Il s’agira, pour les professeurs retenus, d’être présent pendant une demi-journée sur le stand du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec l’expert de la direction du numérique,afin de présenter une démarche géographique utilisant des ressources et des outils numériques.Cette année nous vous proposons donc de nous signaler des professeurs susceptibles de présenter succinctement (en une quinzaine de minutes) une démarche géographique utilisant le numérique et en lien avec le thème du FIG 2020 « Climat(s) »et/ou le pays invité de l’année, le Portugal.

Merci d’adresser vos propositions conjointement à :

• Jean-Louis Leydet (jean-louis.leydet chez ac-aix-marseille.fr) et Fabien Vergez (Fabien.Vergez chez ac-toulouse.fr) IA-IPR responsables pédagogiques des ateliers numérique du FIG ;
  • Olivier Pingal, expert numérique aux usages pédagogiques à la direction du numérique pour l’éducation du ministère (olivier.pingal chez education.gouv.fr). Il faudrait que vos contributions nous parviennent au plus tard le 27 mars 2020.

Catherine Biaggiet Laurent Carroué, Inspection générale groupe histoire géographie.