BD 2020 : une année dédiée à la bande dessinée

L’ouverture du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême a donné le coup d’envoi à BD 2020. Pour cette grande opération, le ministère de l’Éducation nationale s’associe au ministère de la Culture à travers des actions éducatives nationales destinées aux élèves et à leurs professeurs. L’objectif de cette mobilisation : faire découvrir aux jeunes le 9e art, développer leur goût pour la lecture, stimuler leur imagination et leur créativité et encourager la pratique du dessin à l’école.

Au concours national de la BD scolaire pour tous les élèves, créé il y a 47 ans avec le Festival international de la BD, s’ajoutent de nouveaux projets :

• Le 30 janvier, à l’occasion du lancement officiel de l’année de la BD et de l’ouverture du festival, les écoles et établissements ayant mis en place un « quart d’heure lecture » pourront consacrer ce temps à la BD en participant à l’action "Bande-dessinée : le grand rendez-vous".
  • À la rentrée 2020, 100 écoles, collèges ou lycées de toute la France bénéficieront d’une résidence d’auteurs de bande-dessinée, en partenariat avec le Centre national du Livre et la Cité internationale de la BD et de l’image.
  • En lien avec le Festival international de la BD, un nouveau prix littéraire est créé, le "Fauve des Lycéens", décerné par un juré de 1 000 lycéens à la meilleure BD en janvier 2021, à l’occasion du 48e festival d’Angoulême.
  • Une nouvelle application, "BDnF, la fabrique à BD", développée par la BNF en lien avec le ministère, permettra aux élèves de créer leur propre BD.
  • Une nouvelle collection, “la BD en classe”, initiée par le Syndicat national de l’édition, sera valorisée par le ministère : elle comporte des ressources pédagogiques et des extraits de BD à destination des classes de CM1, CM2 et 6e.
  • Enfin, après Joann Sfar en 2018 et Voutch en 2019, c’est un auteur de BD qui illustrera en 2020 le recueil de Fables de La Fontaine remis à tous les élèves de CM2 dans le cadre de l’opération "Un livre pour les vacances".

Voir en ligne : Le site BD 2020 du Ministère de la Culture