Pour respecter un commun éditorial, vous trouverez ici quelques règles à respecter.

Retour Sommaire

L’arborescence du site

  • Ne pas écrire à la racine des rubriques mères (celles qui définissent le menu de navigation : École - Collège, Lycée, Enseignements, Parcours).
  • Écrire dans les sous-rubriques de niveau -1 ou -2 pré-positionnées sans modifier la nomenclature validée en comité éditorial.
Sous rubriques (niveau -1) de « Enseignements »
  • Vous pouvez créer des sous-rubriques pour organiser votre « espace » disciplinaire.
  • Bien se positionner dans la rubrique ad hoc avant de rédiger un article.
Retour Sommaire

Un article

  • Privilégier un titre court, une seule lettre capitale en début.
  • Ne pas tout écrire en capitales.
  • Ne pas oublier le logo : c’est une image de taille supérieure à 280 x 190 pixels et (à peu près) proportionnelle.
Titre court et logo
  • La « bulle d’aide » contribue à apporter de l’information au survol de la souris et à l’indexation par les moteurs de recherche. Elle sera automatiquement complétée des mots-clés choisis.
  • Le « chapeau » doit porter l’essentiel de l’article et être synthétique.
  • Privilégier un texte court, aligné à gauche, aéré, avec des visuels.
  • Important : Positionner les mots-clés descripteurs de votre article (Voir ci-après). Ils permettent le routage sur le site (critères de filtrages et rubrique d’affichage).
Retour Sommaire

Les documents annexes

  • Utiliser des images réutilisables (CC-BY-SA) de quelques dizaines à quelques centaines de ko (kilo-octet) au format compatible web (jpg, png).
  • Déposer vos documents audios ou vidéos sur le portail académique dédié Toutapod avant d’insérer le code d’intégration dans votre article.
Code iFrame à copier-coller dans l’article support
  • Privilégier les formats de fichiers (les textes en pdf par exemple) pouvant être lus sur la plus grande majorité des environnements matériels (smartphones, tablettes, PC).
  • Un enseignant souhaitant pouvoir ré-exploiter la ressource doit pouvoir aussi en disposer dans une version modifiable (.odt ou .doc pour du texte par exemple).
Retour Sommaire

Les mots-clés

  • Ne pas créer de nouveaux mots-clés. Pour tout besoin complémentaire, les référents disciplinaires nommés doivent faire une demande spécifique au comité éditorial du site.
  • Les mots-clés aident au routage de l’article sur le site (critères de filtrage et rubriques d’affichage) et à l’indexation par les moteurs de recherche. Il est très important de bien les positionner sur un article.
Groupes de mots et mots-clés associés
  • Les mots-clés du groupe de mots « Champs disciplinaires » sont orientés premier degré et cycles.
  • Les mots-clés du groupe de mots « Enseignements » sont orientés second degré.
Retour Sommaire

Auteurs du site : Rédacteurs ou Administrateurs

  • Les rédacteurs nommés ne peuvent publier l’article créé. Ils doivent alerter le référent disciplinaire (administrateur) pour publier l’article validé.
  • Une messagerie interne est disponible. L’administrateur choisi sera notifié s’il a renseigné son courriel dans son profil.
messagerie
  • L’administrateur doit être en veille sur les articles en attente de validation.
  • Vous pouvez révéler votre nom d’auteur sur vos articles publiés (c’est le cas ici) par l’ajout du mot clé « DevoilerIdentite » du groupe de mots « Spécialisation ». Attention : Votre nom sera alors cliquable et le visiteur pourra accéder à un formulaire de contact.
  • Le post-scriptum d’un article peut aussi avantageusement être utilisé pour citer l’auteur, remercier un contributeur ou un groupe de contributeurs.
Retour Sommaire

Syndication du contenu du site

Vous pouvez syndiquer les nouveautés de ce site dans n’importe quel lecteur de fichiers au format XML/RSS (Rich Site Summary). Pour ma part, j’utilise RSSOwl, ce qui donne :

Vue depuis RSSOwl

Le fichier de syndication des articles du site se trouve à l’adresse :

https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?page=backend

Le contenu de chaque rubrique du site est atteignable par les fichiers :

Ecole-Collège : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?page=backend&id_rubrique=18

Enseignements : https://pedagogie.ac-rennes.fr/spip.php?page=backend&id_rubrique=21

Histoire-Géographie : …&id_rubrique = 69

etc

Retour Sommaire