Maths : Continuité pédagogique (Académie de Rennes)

Chères, chers collègues,

En ces circonstances exceptionnelles, vous trouverez ci-joint un document rédigé par le collège d’inspecteurs du second degré de l’académie de Rennes : dans le cadre de la continuité pédagogique, il propose quelques pistes de réflexion générales autour d’enseigner et apprendre à distance. Nous complétons ce document par quelques réflexions plus spécifiques aux mathématiques.

Courrier du 1603

La continuité pédagogique en mathématiques, c’est principalement :

  • Entretenir des connaissances, des compétences, des automatismes, la résolution de problèmes.
  • Découvrir de nouvelles notions, en veillant à celles qui peuvent être le plus adaptées à un enseignement à distance. On ménage la montée en abstraction et en technicité. Le recours à des tutoriels de longueur et de contenus raisonnables peut être intéressant. On prêtera une attention toute particulière aux classes à examen.
  • Évaluer : QCM, envoi de devoirs, dépôt de fichiers audio ou vidéo de durée raisonnable, …

En termes de mise en œuvre, il est intéressant de :

  • Poursuivre, adapter et resserrer les progressions en les adaptant au contexte. On prêtera une attention toute particulière aux classes à examen.
  • Continuer à s’entraîner et à travailler les automatismes à l’aide de ressources habituelles employées en classe, d’exerciseurs en ligne…
  • Organiser : plan de travail, quelques rendez-vous avec les élèves (synchrones ou asynchrones) …

N’hésitez pas à nous faire part de tout retour d’expérience, dispositifs et modalités de travail que vous seriez amenés à mettre en œuvre, notamment dans une perspective de mutualisation. Nous remercions chacun de vous pour l’engagement auprès de ses élèves dans ce moment particulier. Nous restons à votre écoute et reviendrons vers vous. Prenez soin de vous, professionnellement et personnellement Le groupe d’IA-IPR de mathématiques de l’académie de Rennes

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