Les classes virtuelles permettent aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique en gardant le lien avec leurs élèves. Elles permettent de reproduire des conditions de formation égales à une formation en présentiel. Leurs fonctionnalités ouvrent le champs des possibilités d’accompagnement pédagogique des élèves : aborder de nouvelles notions, faire des points d’avancement des travaux réalisés, proposer un travail aux apprenants, consolider des acquisitions…. Thierry Guéguen, DDF au LGT Jules Lesven de Brest, partage avec les enseignants d’économie-gestion de l’académie de Rennes un mode opératoire pour les classes virtuelles. Vous trouverez ci-après un tutoriel pour la prise en main de l’outil de classe virtuelle proposé par le CNED : « Ma classe à la maison ».

La classe virtuelle reste donc une solution intéressante pour interagir avec les élèves et assurer la continuité pédagogique.

Image ma classe à la masion CNED
Image ma classe à la masion CNED

Le professeur est entendu par ses élèves et inversement. Tout le monde peut se voir. Le professeur peut partager un tableau, des PDF et diaporamas ou toute autre application lancée sur son poste (Word, Excel (faire un calcul en live) ou une page internet avec une vidéo). Un chat est possible par élèves ou par groupe d’élèves.

Autre intérêt de la classe virtuelle : vous pouvez aussi choisir d’enregistrer votre cours et ensuite de le diffuser, ce qui laisse une certaine souplesse pour la mise en œuvre des apprentissages.

Ci-joint le tutoriel : Créer et utiliser une classe virtuelle CNED.pdf

Créer et utiliser une classe virtuelle CNED -  PDF - 666.5 ko
Créer et utiliser une classe virtuelle CNED

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