Enseigner par le numérique

Parcours numériques des fonctions courantes

12 situations-problèmes et leurs solutions

Destiné initialement aux professeurs mais pouvant également s’adapter aux élèves , notamment dans le cadre des séances d’accompagnement personnalisé. La maîtrise de ces outils et fonctions de base permettra une plus grande aisance dans une situation de classe inversée où d’enseignement à distance.

Parce que la transmission s’articule par la confrontation à des problématiques concrètes…Parce qu’une application démontrée sur un tutoriel où un diaporama semble toujours simple et que tout se complique lorsque l’on se retrouve seul face à un obstacle. Nous avons proposé, lors d’une formation aux pratiques du numérique un « Parcours des fonctions courantes », permettant aux participants de se confronter à ces obstacles.

parcours fonctions numériques

L’exercice vous reste accessible avec cette publication en ligne, enrichie du corrigé pour valider vos acquis, ou à défaut dénouer les entraves qui vous auraient barré le chemin… Ce parcours se présente sous la forme de 12 situations-problèmes.

Parcours numérique de fonctions courantes - Support participants

Il prend appui sur une problématique bien connue des enseignants« Comment préparer un document support de cours », ici le document utilisé comme point de départ est un document technique pour une classe de CAP Cuisine.

Financiers - CAP 1 B - Synthèse professeur
Document support de cours les financiers

Un livret solutions vous permettra de confronter vos choix à celui du concepteur en sachant toujours qu’en matière d’outils numériques, diverses ressources peuvent être mobilisées pour atteindre un objectif similaire.

Parcours numérique de fonctions courantes - livret solutions

Bonne découverte et merci pour l’intérêt manifesté à l’égard de ce parcours.

Merci à M VAN DAM Emmanuel, PLP, organisation et production culinaire au lycée Chaptal de Quimper, concepteur du parcours des fonctions numérique et rédacteur de l’article de présentation.