Des mises en oeuvre en Mathématiques au lycée

Continuité pédagogique

Pour illustrer les gestes pédagogiques décrits dans le mail diffusé le 16 mars, des enseignants de lycée présentent leurs mises en œuvre pour :

• Adapter la progression
  • Découvrir, apporter des connaissances
  • S’entrainer, entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème
  • Evaluer
  • Différencier
Geste PédagogiqueUne équipe d’enseignants de Première en Spécialité MathsUne enseignante de Seconde
Adapter la progression
Dans la progression initiale, l’équipe des enseignants de maths avait prévu de travailler avec leurs élèves la géométrie repérée et notamment les applications du produit scalaire. La progression a été modifiée, de manière collégiale, comme suit pour terminer des études de notions déjà commencées avant :

Dérivation

• Étudier les variations d’une fonction. Déterminer les extremums.
  • Résoudre un problème d’optimisation.
  • Dans des cas simples, calculer une fonction dérivée en utilisant les propriétés des opérations sur les fonctions dérivables.

Suites numériques, modèles discrets

• Pour une suite arithmétique ou géométrique, calculer le terme général, la somme de termes consécutifs.
  • Modéliser un phénomène discret à croissance linéaire par une suite arithmétique, un phénomène discret à croissance exponentielle par une suite géométrique.
Il s’agit d’un remplacement qui a démarré début mars. Dans la progression initiale, il était prévu d’aborder l’information chiffrée après le travail sur le développement et la factorisation, puis de travailler la géométrie repérée. La décision a été prise de plutôt retravailler les capacités indispensables pour pouvoir poursuivre en spécialité maths.

Calcul littéral

• Développer, factoriser, résoudre une équation du premier degré, une équation produit nul
  • Identifier la forme la plus adaptée d’une expression algébrique pour résoudre une équation
  • Modéliser un problème par une équation afin de le résoudre

Généralités sur les fonctions

• Courbe représentative d’une fonction et lectures graphiques
  • Variations et extrema d’une fonction, signe d’une fonction
Découvrir, Apporter des connaissances
Tous les documents relatifs à une séquence sont déposés sur l’espace pédagogique (Moodle) de l’établissement.
Sur cet espace pédagogique on y trouve également :

• Fiches de cours complètement remplies
  • Liens vers des vidéos
  • Tests pour s’auto-évaluer
  • Espace de dépôt pour la remise d’un travail à rendre

Classe_virtuelle

• Les activités proposées qui permettent notamment d’introduire une nouvelle notion sont corrigées et détaillées dans une classe virtuelle.
  • Cette classe virtuelle est aussi utilisée pour répondre aux questions des élèves tout au long de la séquence sur les horaires habituels de l’emploi du temps des élèves. Ce rendez-vous n’excède pas une heure.
Les documents sont déposés sur Pronote, qui est l’espace très majoritairement utilisé par l’équipe pédagogique de la classe.

• Les documents de cours complétés en format pdf
  • Les liens vers des vidéos explicatives

Utiliser les identités remarquables

• QCM et tests d’auto-évaluation (sur Pronote ou en pdf)
    Mise en route 2

Le professeur reste en contact avec ses élèves par mail, répond à leurs questions en asynchrone, au fil de l’eau, communique en particulier avec les élèves plus fragiles. Un envoi de mail hebdomadaire à toute la classe permet de repréciser les consignes, rassurer les élèves et remotiver les troupes. Un ajustement de la charge de travail et des consignes est fait, suite aux bilans hebdomadaires faits en équipe pédagogique.

S’entrainer, Entretenir des connaissances, compétences, automatismes et proposer des résolutions de problème
Entretenir

• Des TESTS pour s’auto-évaluer sont proposés pour chaque séquence
    Deux TESTS proposés
  • Les exercices proposés dans les fiches sont étoilés et une page « Le coin des experts » permet aux élèves qui souhaitent poursuivre la spécialité maths en classe de terminale d’approfondir.
  • Un travail à rendre est proposé aux élèves et à remettre sur l’espace de dépôt. Un fichier audio est demandé pour permettre de travail l’oral mais aussi d’authentifier le travail d’un élève.
    Consignes données pour un travail à rendre
S’impliquer sur le long terme
  • Exercices (corrigés donnés en différé)
    2de - CH - Calcul littéral - Exercices Développement
  • Devoir Maison à envoyer par mail ou à déposer sur Pronote, donné une à deux semaines à l’avance pour laisser le temps aux élèves de s’organiser.
  • Évaluer
    Evaluations formatives

• Les travaux rendus sur l’espace pédagogique sont évalués mais non notés. Il s’agit avant tout d’une évaluation formative.
      Aperçu des travaux rendus
    • De même, les TESTS proposés permettent simplement à l’enseignant de repérer les capacités non maîtrisées.
      Aperçu des résultats d’un TEST
    Suivi personnalisé, évaluation formative
  • Les exercices peuvent être envoyés afin que l’élève ait un retour individualisé sur sa résolution, sa rédaction
  • Les travaux rendus sont évalués, commentés et notés, mais la note est indicative (coefficient 0). Il s’agit avant tout d’une évaluation formative.
    Copie élève
  • Différencier
    Tenir compte du rythme des élèves

• Le travail à rendre est donné au début de la séquence et les élèves disposent d’au moins 10 jours pour s’organiser, le faire et le rendre. Un plan de travail accompagne parfois la séquence pour aider les élèves à s’organiser comme le montre l’exemple ci-dessous.
      Plan de travail_Derivation 3_1ere SPe
    • Une différenciation est proposée dans le travail à rendre comme le montre l’exemple joint.
      Dérivation(3)_TRAVAIL_MAISON
    • De même dans les fiches d’exercices, une page « Le coin des experts » peut être proposée. comme le montre l’exemple ci-dessous (voir page 3)
      Suites_numeriques(2)_exos_1920
    Chacun à son rythme