Renforcer l’interactivité avec et entre les élèves

Classe inversée/accompagnée en sciences physiques

Travailler en équipe / partager ses pratiques

Julien Aubin nous détaille comment il développe la coopération, l’autonomie des élèves, adapte le parcours aux différents profils d’élèves et se rend plus disponible pour les élèves qui en ont besoin.

Lien vers l’article détaillé sur Cartoun (aussi en pdf ci-joint) : https://cartoun.education.fr/portail/share/AP2166

Les éléments clés sont :

• une fiche parcours (plan de travail) distribuée en début de parcours qui permet aux élèves de se repérer
  • une fiche expertise est utilisée pour suivre l’avancement du travail de chacun et indiquer aux élèves les « experts » qui pourront valider leur travail.
  • une tâche finale proposée aux élèves qui devront alors réinvestir les compétences travaillées tout au long de la séquence.

« Les élèves sont libres d’échanger, de se déplacer, de travailler seuls ou à plusieurs, d’utliser le matériel dont ils ont besoin pour réaliser une expérience (tout le matériel est accessible dans une grande étagère au fond de la classe). »

Cette pratique demande un gros travail de préparation en amont, ce qui rend d’autant plus utile la mutualisation des parcours mis au point.

Julien Aubin propose trois exemples de parcours en classe autonome :