Usages numériques en confinement

Recherche collaborative et participative

Adaptation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage à distance

Le laboratoire CREAD (Université Rennes 2, de Bretagne Occidentale et l’Inspé) et le réseau de recherche M@rsouin, font évoluer le programme de recherche eFran-IDÉE pour recueillir les usages du numérique et leur mode d’appropriation par les familles, les élèves et les enseignants dans le contexte exceptionnel de confinement national.

L’expérience du confinement liée à la fermeture des écoles et des établissements est intense et massive. C’est un « fait social total » pour reprendre l’expression de Marcel Mauss. La société et l’École en sortiront profondément modifiées. Le recours à l’enseignement à distance, en télé travail, dans un contexte inédit et subi, ne va pas de soi. C’est pourquoi le programme de recherche IDÉE, articulé avec le dispositif de soutien à l’innovation pédagogique et numérique Interactik, souhaite poursuivre une recherche collaborative et participative en conservant des traces scientifiques de cette période. L’objectif est de participer à cette évolution dans le sens de la prise en compte des inégalités éducatives.

Nombre d’enseignants ont répondu au premier questionnaire fin 2019 et début 2020.

Si vous souhaitez vous exprimer sur le contexte inédit que vous vivez depuis le 16 mars 2020, et apporter ainsi votre contribution, les chercheurs du CREAD et de M@rsouin vous proposent de faire part de votre expérience en participant à ce questionnaire

Celui-ci vous prendra 15 à 30 minutes en fonction de votre production aux espaces d’expression libre.