Guide du professeur documentaliste en confinement

Un moment privilégié pour penser et mettre en oeuvre de nouvelles pratiques

Guide du professeur documentaliste en confinement : un moment privilégié pour penser et mettre en œuvre de nouvelles pratiques

Depuis la fermeture des établissement scolaires, nous nous efforçons de mettre en œuvre de nombreuses actions pour offrir aux élèves une continuité pédagogique. Mais chacun·e peut être confronté à des difficultés devant les actions à mener. Voici donc quelques suggestions pour mener à bien nos missions dans cette période exceptionnelle …et penser celles de demain … en lien avec les trois axes principaux de nos missions :

1. L’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias

2. L’organisation des ressources documentaires de l’établissement et de leur mise à disposition

3. L’ouverture de l’établissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel

L’objectif de ce document n’est pas d’être exhaustif sur les actions à mener et les propositions de ressources mais plutôt de suggérer des pistes d’actions et de donner envie d’expérimenter, d’innover. Ce moment est l’occasion de penser et construire également les pratiques du retour du confinement

Il a été rédigé par Blandine Delecour, professeure documentaliste au lycée F.R de Chateaubriand de Combourg et Formatrice Académique.

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