Cycles de webiDées de la maternelle au lycée

Des webinaires de situations confinées et dé confinées

Situations confinées et dé confinées comment accompagner au mieux les élèves et les familles ?

Un parcours de formation "Des cycles de webiDées pour hybrider les modalités de formation et d’enseignement" est né du contexte de confinement lié à la crise sanitaire que tous les acteurs de la communauté éducative ont traversé depuis le 16 mars 2020. Chacun.e d’entre vous a dû s’adapter à un enseignement en « télé-travail » dans un espace/temps inédit pour tous les acteurs.

Ce parcours a donc été pensé pour

  • Répondre aux besoins des enseignants : le format de type « webinaire » paraît le plus adapté au contexte : court (30’), rapide à mettre en place par une équipe de formateurs sous forme de “cycles” avec des thématiques répondant aux besoins identifiés et partagés.
  • Constituer des communautés apprenantes : motivées et engagées à poursuivre des expériences réussies pour installer dans les pratiques ce qui a fonctionné mais aussi pour encourager initiatives et innovations.
  • Reconnaître vos compétences en tant que membre de ces communautés : endossement d’Open Badges pour mieux vous re-connaître, vous identifier et élargir les réseaux au-delà de l’académie.

Inscriptions - Cycle de la semaine 4 - Mercredi 24 juin 2020

Je suis professeur dans l’académie de Rennes, je choisis mon programme et m’inscris au direct via l’application académique Évrigo puis me rends sur le parcours le jour J

9h - Développer et consolider l’alliance éducative en présence et à distance.Enseignants du 1er degré. Je m’inscris au direct

11h - La classe « dé-confinée » en maternelle : quelles situations et quelles modalités d’organisation… pour quelles interactions… ? Un exemple à travers la mise en œuvre de défis mathématiques. Enseignants du 1er degré. Je m’inscris au direct

13h30 - L’engagement de tous les élèves dans les apprentissages à distance : la problématisation interrogée. Enseignants du 2d degré. Je m’inscris au direct

14h - Le plan de travail des élèves : des élèves qui avancent à leur rythme d’apprentissage. Enseignants du 2d degré. Je m’inscris au direct

14h30 - Faire collectif à distance : présence - absence - résilience. Enseignants du 2d degré. Je m’inscris au direct

Je suis d’une autre académie, j’accède directement au parcours en auto formation le jour J ou visionne le webiDée de mon choix en différé.

Documents à télécharger

Mots-clés

Articles liés