Scénario pédagogique Edubase

TraAM Documentation

Présenter son stage en entreprise sous forme de podcast

Description

Les élèves présentent leur stage en entreprise à l’oral sous forme de podcast en suivant un plan de présentation commun préétabli. Ils se chargent du montage avant de diffuser les podcasts sur la webradio du collège et de les déposer sur Folios.

Les objectifs du projet

Il s’agit, pour les élèves de 3e, de créer des Podcasts de présentation de leur stage diffusé sur la webradio de l’établissement et/ou déposé sur Folios Cela leur permet de bien connaître le fonctionnement de l’entreprise, de s’entraîner à l’oral pour préparer le DNB et d’apprendre à communiquer efficacement des informations.

Les étapes du projet

Première étape (séance 1)

Les élèves prennent connaissance de l’objectif final et des éléments qui devront figurer dans leur présentation. Ils commencent à rédiger leur présentation en suivant le plan de présentation type. Cette étape peut demander une phase de recherche pour les élèves qui n’auront pas recueilli tous les éléments lors du stage.

Deuxième étape (séance 2)

Les élèves s’enregistrent en classe ou à la maison à l’aide d’un enregistreur numérique ou avec téléphone/tablette. L’enseignant donne des conseils pour bien réussir un oral (articulation, ton, débit, volume…)

Troisième étape (séance 3)

Écoute critique des podcasts en classe entière et montage avec Audacity si nécessaire Dépôt sur Folios par l’élève.

Bilan

L’activité est l’occasion pour les élèves de compléter les éléments manquants dans la présentation de leur stage. C’est l’occasion pour eux de faire un « oral blanc » pour le brevet et de s’entraîner.

La temps consacré au montage doit être réduit car l’objectif est de prendre conscience de ses erreurs pour les rectifier et non de réaliser un oral parfait.

Séquence proposée par Hélène Hébert, professeure documentaliste au Collège Jean Monnet à Janzé.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Hélène Hébert (Helene.Lahuppe chez ac-rennes.fr)