Scénario pédagogique Edubase

TraAM Documentation

Recueillir et diffuser des témoignages de professionnels sur la webradio de l’établissement

Description

Les élèves de 4e préparent des questions et enregistrent des interviews de professionnels lors d’un forum des métiers. Ils se chargent du montage avant de diffuser les podcasts sur la webradio du collège ou à défaut sur le site.

Les objectifs du projet

Il s’agit, pour les élèves, de créer des podcasts des interviews de professionnels diffusés sur la webradio de l’établissement. Cela leur permet d’élargir leur connaissance des différents métiers tout en développant des compétences à l’oral et à l’écrit.

Les étapes du projet

Première étape (séance 1)

Les élèves préparent le questionnaire pour les interview. Ils se répartissent les rôles : 2 élèves pour poser les questions, un élève qui a en charge le matériel (enregistreur), deux élèves qui feront le montage, un ou deux élèves qui choisissent les sons pour l’habillage sonore.

Deuxième étape (séance 2)

Les élèves réalisent les interview lors du forum.

Troisième étape (séance 3)

Écoute des podcasts et montage avec Audacity. Diffusion et promotion des podcasts par l’enseignant documentaliste et le Psy-EN.

Bilan

Elèves motivés et impliqués. Les professionnels ont apprécié de rencontrer des élèves qui avaient préparé des questions pertinentes. Les podcasts sont écoutés par d’autres élèves n’ayant pas participé à l’activité. Cependant le montage avec les élèves peut prendre du temps. Certains ont dû être finalisés par l’enseignant documentaliste.

Séquence proposée par Hélène Hébert, professeure documentaliste au Collège Jean Monnet à Janzé.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Hélène Hébert (Helene.Lahuppe chez ac-rennes.fr)