EMI – fiction Enregistrements de revue de presse

Scénario pédagogique EDUBASE

Dénoncer les travers de la société

EMI – fiction : enregistrements de revue de presse

Description

A partir de la lecture d’une fiction (BD ou roman) dans le cadre du cours de Lettres, les élèves de 3e identifient le travers de la société dénoncé. Ensuite, ils proposent un article de presse abordant cette thématique.

La présentation des articles permet de définir un article de presse, la déontologie journalistique et de répondre plus largement à la question « qu’est-ce que s’informer ? » en s’intéressant aux pratiques des adolescents.

Les élèves élaborent ensuite une revue de presse et l’enregistrent à l’oral.

Les objectifs du projet

Créer une revue de presse présentant un travers de la société.

Les étapes du projet

Première étape (séance 1)

Les élèves empruntent une fiction parmi une sélection de romans, de BD et de romans graphiques.

Pour la séance suivante, les élèves doivent sélectionner un article de presse

Deuxième étape (séance 2)

Objectifs de la séance :

• définir un article de presse (texte écrit par un journaliste, daté, validé et publié par un média)
  • aborder la déontologie journalistique
  • Débat : qu’est ce que s’informer ? Pourquoi s’informer ? Comment s’informer ? Comment trouver une information ?

Aboutir à l’élaboration d’une liste de critères permettant de valider une source : auteur, site source, url, date.

• A partir d’une grille d’analyse comparer 6 articles sur un même thème : la rentrée scolaire 2020

L’objectif est de mettre en avant la notion de point de vue.

Troisième étape (séance 3)

Analyse d’une revue de presse.

Création de la revue de presse : travail en autonomie à partir des documents fournis.

Quatrième étape (séance 4)

Travail sur la lecture à voix haute.

Enregistrement audio des revues de presse.

Cinquième étape (séance 5)

Écoute et évaluation collective des revues de presse à partir d’une grille d’analyse.

Bilan

L’activité est l’occasion pour les élèves d’aborder la nécessaire validation des sources et d’aiguiser leur esprit critique face aux informations partagées sur les réseaux sociaux

Créer une revue de presse permet aux élèves de s’initier à l’exigence de l’écriture journalistique, d’argumenter autour du travers de la société présenté dans la fiction qu’ils ont choisie.

Séquence proposée par Claire Raoul, professeure documentaliste et Morgane Le Meur, professeure de Lettres, au Collège Duguay-Trouin de Saint-Malo

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Claire Raoul (claire.raoul chez ac-rennes.fr)