Economie-Gestion en LGT : Prix de l’Excellence Économique

Communication de l’inspection pédagogique régionale :

Le Jury du Prix de l’Excellence Économique s’est rassemblé à Rennes vendredi 15 janvier 2021 afin de départager les participants à ce concours au niveau de notre académie.

Cette année, le Ministère de l’Éducation nationale organise, avec Citéco, la Banque de France et l’IEDOM, la première édition nationale du Prix de l’Excellence Économique pour les élèves volontaires de terminale STMG. Rappelons que le Prix Citéco-Banque de France-IEDOM consiste en une épreuve écrite de 4 heures portant sur le programme d’économie de la classe de première STMG.

Au niveau de l’Académie de Rennes, le jury, composé de 20 personnes, a dû départager les 193 participants (1700 au niveau national) représentant 10 lycées bretons. Il est intéressant de noter que notre académie était la 2e en nombre de participants (après Bordeaux) et qu’en raison du contexte sanitaire, les opérations de correction des copies ont été réalisées à distance.

Pour la Banque de France les membres du jury étaient les suivants :

• René Mourlhon, directeur Banque de France 35, et adjoint au directeur régional
  • Jean-Paul Rouland, directeur Banque de France 29
  • Emilie Akessé, Banque de France Rennes
  • Christine Brosseron, Banque de France Rennes
  • David Duvert, Banque de France Vannes
  • Johanne Kedzierski, Banque de France Rennes
  • Josiane Le Daheron, Banque de France Brest
  • Pierre-Olivier Lechère, Banque de France Rennes
  • Christel Nadeau, Banque de France Normandie
  • Corinne Tranchant-Gourier, Banque de France Vannes

Pour l’Académie de Rennes, les membres du jury étaient les suivants :

• Philippe Cadet, Rectorat
  • Maryline Bourdois, Lycée Victor et Hélène Basch - Rennes
  • Clémence Codron, Lycée Bréquigny - Rennes
  • Philippe Dincuff, Lycée Notre-Dame - Guingamp
  • Annie Duvivier, Lycée Jules Lesven - Brest
  • Akim Fassassi, Lycée Ernest Renan - Saint Brieuc
  • Carine Kurowska, Lycée Bréquigny - Rennes
  • Delphine Lamour, Lycée Jeanne d’Arc - Rennes
  • Reynald-Alexandre Laurent, Lycée Victor et Hélène Basch - Rennes
  • Maxime Martin, Lycée Bréquigny - Rennes

Lors de la 1re phase du concours :

Le jury s’est réparti en 5 commissions de 4 membres, chaque commission évaluant 38-39 copies et devant remonter deux copies en finale.

Voici les finalistes académiques (par ordre alphabétique) :

• AUBRY Anabelle, Kerneuzec Quimperlé
  • BERNARD Liza, Le Likès Quimper
  • BERTIN Léane, Jean Brito Bain-de-Bretagne
  • BOZOC Emma, L’Elorn Landerneau
  • COULAUD Mathis, La Croix Rouge Brest
  • DA COSTA Irina, Alain René Lesage Vannes
  • HRYWNIACK Maxence, De La Salle Rennes
  • HUET Juliette, Alain René Lesage Vannes
  • MARCHE Clara, L’Elorn Landerneau
  • RIOU Chloé, Le Likès Quimper
  • ROUX Noémie, Jacques Cartier Saint-Malo
  • TEGUEL Tifenn, Jean Brito Bain-de-Bretagne

Un grand bravo à eux, auteurs de belles copies appréciées par un jury de professeurs de STMG, BTS, ECT et ENS, et de collaborateurs de la Banque de France, après une année 2020 pourtant très perturbée.

Lors de la 2e phase du concours :

Le jury s’est rassemblé en plénière vendredi 15 janvier pour des échanges riches et de la grande qualité. A ce titre, le Président, M. Cadet, tient à remercier chaleureusement les membres du jury ainsi que les enseignants qui ont amené leurs élèves à participer au Prix, dans un contexte délicat.

Le classement final est le suivant :

• 1. BOZOC Emma - Professeur : BOSSENEC Guylaine
  • 2. HRYWNIACK Maxence - Professeur : SOREL Myriam
  • 3. BERTIN Léane - Professeur : NOEL Rozenn
  • 4. TEGUEL Tyfenn - Professeur : NOEL Rozenn
  • 5. HUET Juliette - Professeur : LOHER-DELALUNE Carol-Anne
  • 6. COULAUD Mathis - Professeur : LAMOUR Isabelle
  • 7. ex-aequo :DA COSTA Irina, ROUX Noémie, AUBRY Anabelle, MARCHE Clara, RIOU Chloé

La copie d’Emma BOZOC, notre lauréate académique, a été communiquée au jury national qui se réunit ce mardi 19 janvier pour décerner le premier prix national.

Nous souhaitons une bonne chance à tous les lauréats, et plus particulièrement à Emma.

Nous soulignons également les belles copies qui n’ont malheureusement pas été retenues pour la finale. Les efforts et le travail ont été remarqués chez tous les candidats.

La participation à ce prix fut l’occasion, une fois de plus, de mettre en avant le dynamisme de nos élèves et de leurs professeurs.