Concours de la profession

Ça chauffe au lycée Saint-Joseph-Bossuet à Lannion

Concours Kikkoman

Depuis maintenant sept ans, Alain Le Calvez, professeur de cuisine au Lycée St Joseph Bossuet de Lannion entraîne certains de ses élèves au prestigieux concours Kikkoman qui se déroule à l’école Ferrandi à Paris.

Cette année 8 élèves restent en lice pour la finale, Titouan Famel, élève en classe de Terminale Bac Pro Cuisine, a été sélectionné parmi les 350 étudiants de 1re et 2e année de bac professionnel restauration qui ont concouru.

Il nous dit pourquoi il veut relever le défi : « j’ai assisté à Paris, à la remise des prix de Simon, élève du lycée qui a fini second l’an dernier. Cela m’a donné envie d’y participer ; ma famille et mon professeur m’y ont encouragé. »

Titouan Famel et Alain Le Calvez

Les candidats, doivent élaborer une recette originale d’un plat chaud et d’un plat froid avec comme base des sardines et une des sauces soja de la gamme Kikkoman. Selon son professeur Alain Le Calvez : « Titouan, pompier volontaire, a déjà la maturité et la rigueur nécessaires pour ce concours. Il sait travailler avec méthode, calme et précision comme l’exigeait d’ailleurs son stage au restaurant japonais trois étoiles Kei à Paris. » La finale devait se dérouler en mars, pour cause de crise sanitaire, elle est reportée en septembre 2021.

Finale 2021 concours Kikkoman

Nous attendons avec impatience les résultats. L’an prochain, nouvelle année scolaire, nouveau défi : se lancer dans Top Chef !

Nathalie Verdier Professeur documentaliste Lycée St Joseph Bossuet de Lannion https://www.saintjosephlannion.fr/

Voir en ligne : La finale du concours Kikkoman 2021

Titouan Famel, élève de Terminale Bac Pro et Alain Le Calvez, professeur de cuisine