De l’école aux formations post-baccalauréat 2021-2022

Dans le cadre d’un partenariat entre l’Éducation nationale et le CNRS pour mettre en lumière les enjeux actuels de la recherche en biologie (enjeux stratégiques, enjeux économiques, enjeux entrepreneuriaux, enjeux de formation) pour la France et l’Europe, il a été décidé au niveau national que l’année scolaire 2021-2022 sera « l’année de la biologie ».

Ce projet national a pour objectif de concerner l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique de l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat.

Des actions éducatives seront inscrites dans le cadre de l’année de la biologie et des formations destinées aux professeurs du premier et du second degré en partenariat avec le CNRS seront mises en place au sein de l’académie dans le cadre du Plan Académique de Formation.

Deux journées de formations seront proposées en 2022 sur 2 pôles :

  • Pôle Est à Rennes en partenariat avec l’IGDR (Institut de Génétique & Développement de Rennes)
    IGDR
  • Pôle Ouest à Roscoff en partenariat avec le LBI2M (Laboratoire de biologie intégrative des modèles marins)
    SBR

Le contenu de ces formations (conférences, ateliers pédagogiques et/ou rencontres de checheurs) est en cours de construction avec nos partenaires.

Pour compléter ces actions, nous vous invitons à découvrir les formations 2021 à venir en lien avec la biologie de notre partenaire Maison Pour La Science  :

MPLS

BIODIVERSITE ET SCIENCES PARTICIPATIVES :

biodiversite

Samedi 31 Juillet, 2021 de 09:30 à 17:00 Lieu : Station Biologique de Paimpont, Université de Rennes 1, La cadetterie, 35380 Paimpont Inscription : https://maisons-pour-la-science.org/node/1485608

MICROBIOTE HUMAIN ET SANTE :

microbiote

Mercredi 9 Juin, 2021 de 09:00 à 12:00 Lieu : Centre régional de la Maison pour la science en Bretagne, Université Rennes 1 - Campus de Beaulieu - Bât. 2A - 3e étage 263 avenue Général Leclerc, 35042 Rennes en présentiel ou Lundi 14 Juin, 2021 de 09:00 à 12:00 en distanciel

Inscription : https://maisons-pour-la-science.org/node/1486394

GENOME ET CANCERISATION :

genome

Dimanche 1 Août, 2021 de 09:30 à 17:00 Lieu : Université de Rennes 1 - Campus Santé - Villejean, 2 avenue du Professeur Léon Bernard, 35000 Rennes

Inscription : https://maisons-pour-la-science.org/node/1485611

A Pleumeur-Bodou (22560), ArmorScience, le Centre de diffusion de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle, propose la conférence « Le Récif Corallien entre nos Mains, ou le projet Sea Explorer ». Elle devrait se tenir en présentiel au Palais des congrès à Perros-Guirec le vendredi 9 Juillet 2021 à 18:00. Elle sera donnée par Jocelyne FERRARIS, IRD Montpellier. La conférence sera agrémentée d’un jeu de rôles où les spectateurs seront invités à participer. Elle devrait marquer un retour à nos pratiques usuelles, mais le masque risque encore d’être de rigueur !

Par ailleurs, des ateliers sur l’estran ont pu reprendre sous la direction de Michel Hignette.

La recherche scientifique s’y est combinée avec l’esthétique. En effet, ArmorScience s’implique dans un projet de sciences participatives concernant les algues de la laisse de mer. Ce projet, initié par le Museum National d’Histoire Naturelle MNHN, est géré par la Station Marine de Concarneau.

Les personnes intéressées peuvent se joindre au groupe déjà constitué pour découvrir le protocole "ALAMER" (www.plages-vivantes.fr) et participer à l’inventaire des algues qui s’échouent, lors de sorties programmées mais dont les dates sont dépendantes des horaires de marées. Pour être prévenu des sorties à venir, il suffit de donner ses coordonnées sur « contact chez armorscience.com »

Les Ia-IPR de SVT (Johann Gérard, Eric Lacouture, Yves Peuziat-Beaumont) et l’IEN - Enseignement Technique Sciences Biologiques et Sciences Sociales appliquées (Laurence Lechat)