Classe concernée : seconde bac pro ASSP.

Cet ensemble de ressources permet à partir d’une situation professionnelle axée sur la mucoviscidose, d’introduire les leçons sur les maladies génétiques et la cellule. Les savoirs proposés soutiennent les compétences professionnelles repérées. Lors de la séance de travail, l’élève sera redirigé vers des connaissances déjà travaillées. (L’appareil digestif et l’appareil respiratoire).

Une feuille de route déposée dans une collection Pearltrees rappelle le contexte de travail et les compétences travaillées. Elle propose un plan et pose les consignes de travail. Pour répondre aux consignes, l’élève doit consulter les ressources déposées sur ce même espace Pearltrees.

Un exerciceur (ici trouvé sur le site musibiol) est mis à disposition pour favoriser les acquisitions de connaissances.

Pour vérifier leurs acquis, les élèves doivent réaliser un quiz depuis l’outil Quizinière.

L’accompagnement de cette séance peut prendre différente forme. Elle a été initialement conçue pour un enseignement à distance mais peut fort bien s’adapter à un enseignement de type classe accompagnée ou enseignement hybride.

Edith Le Gruiec. Lycée Kerraoul, Paimpol

Voir en ligne : Collection publique Pearltrees