Mise en oeuvre du PIX obligatoire lors de l’année scolaire 2021-2022

Economie-Gestion en LGT

Les compétences numériques des élèves et étudiants font l’objet d’une certification nationale délivrée via une plateforme en ligne par le groupement d’intérêt public PIX. A compter de l’année scolaire 2021-2022, cette certification PIX devient obligatoire pour tous les élèves des lycées publics et privés sous contrat (cycle 4 au collège, 2de, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP).

Voici les grandes étapes du calendrier 2021-2022 :

• Avant les vacances de la Toussaint : les élèves (cycle 4 au collège, 2de, cycle terminal, STS, CAP et CPGE des LGT et LP) passent un premier test Pix adapté à chaque niveau d’enseignement. Tous les élèves disposent d’un aperçu de leurs compétences numériques. Les enseignants identifient les besoins de formation à l’échelle individuelle et collective.
  • Durant l’année scolaire : les équipes pédagogiques accompagnent les élèves dans l’acquisition de nouvelles compétences au travers de leurs enseignements disciplinaires. Elles peuvent leur proposer des tests Pix complémentaires en appui à leurs actions pédagogiques pour suivre les acquis et les préparer à la certification.
  • du 29 novembre 2021 au 4 mars 2022 : certification des élèves de Terminale (LGT, LP), de CAP et des étudiants en 2e année de BTS et CPGE.
  • du 7 mars au 27 mai 2022 : certification des élèves de 3e (collège).

Pour de plus amples informations sur la certification PIX, consultez le site Educsol : https://eduscol.education.fr/721/cadre-de-reference-des-competences-numeriques#summary-item-4