• Thématique 1 : mise en œuvre de séquences pédagogiques sur le changement climatique, la biodiversité et le développement durable, en lien avec les changements opérés en 2020 dans les programmes de physique-chimie.
  • Thématique 2 : pistes permettant d’assurer la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans le cadre d’un enseignement à distance

Thématique 1

Engager une réflexion autour de la mise en œuvre de séquences pédagogiques afin :

  • de renforcer l’acquisition d’une citoyenneté éco-responsable chez les élèves adossée à l’appropriation des concepts et des lois de la physique-chimie
  • de développer des questionnements s’appuyant sur des expériences, des modélisations ou des simulations numériques, autour de l’énergie, du réchauffement planétaire, des matériaux, de l’eau, de l’atmosphère, de la santé
  • de faire prendre conscience aux élèves des problématiques sociétales et de leurs enjeux en tant que futurs citoyens susceptibles de participer ou d’animer le débat public.

Thématique 2

Les séquences pédagogiques proposées tentent d’apporter quelques éléments de réponse aux questions suivantes :

  • quelles sont les modalités d’une mise en œuvre efficace en distanciel ou en complément des enseignements en présentiel (ressources, activités, interactions, évaluations, scénarios pédagogiques) ?
  • dans le cadre d’un enseignement comportant des temps à distance, comment utiliser le numérique pour développer les compétences expérimentales de physique-chimie par un travail s’effectuant en dehors de la classe ?
bilan-national-traam-2020-2021-physique-chimie

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