Les fonctions (classe accompagnée en seconde)

Laboratoire de mathématique du Lycée Zola de Rennes

Objectifs et déroulement :

Cette séquence « généralités sur les fonctions » pour la classe de Seconde est organisée en plusieurs phases :

• Une activité d’introduction (problématique de l’optimisation de l’aire d’un rectangle inscrit dans un quart de cercle).
  • Un plan de travail en autonomie : exercices thématiques sélectionnés dans le manuel (avec auto-corrections), algorithmes, cartes mentales (lexique, démarches), tutoriels pour l’usage de la calculatrice, jeu pour travailler l’oral et le lexique spécifique, auto-évaluation.
  • Un travail de groupe (optimisation du volume de la boîte sans couvercle).

Note : ce plan de travail est basé sur l’ouvrage mathX 2de édition 2019

Commentaires sur le jeu d’oral sur le lexique des fonctions :

• Les trois catégories de cartes ont été imprimées sur des feuilles de couleurs différentes, pour en faciliter l’usage.
  • La dynamique du jeu permet une grande répétition du travail sans créer de lassitude chez les élèves.
  • La supervision du professeur est nécessaire au début pour valider les propositions des élèves, notamment sur des formulations telles que « avoir pour image »/ « être l’image de ».

Retour d’impressions des élèves sur cette modalité de classe accompagnée :

Un sondage (anonyme) a été réalisé auprès de plusieurs classes conduites par plusieurs professeurs.

• Les élèves apprécient très majoritairement d’avoir une vue d’ensemble du travail attendu pour la séquence. Ils sont relativement peu nombreux à utiliser les tutoriels ou les exercices « pour aller plus loin », mais sont nombreux à avoir apprécié la carte mentale, le jeu d’oral, l’auto-évaluation.

De façon plus générale, sur le déroulement du travail :

• Une majorité d’élèves apprécient la modalité d’entraide et de coopération permise par le plan de travail, ainsi que la diversité et la quantité d’exercices disponibles. Il serait toutefois utile de mieux identifier la typologie des exercices selon leurs objectifs (automatisation répétitive, exploitation, approfondissement) pour pouvoir faire des choix et parcourir l’ensemble des objectifs visés. Certains expriment une difficulté à réguler l’avancement du plan de travail : ne pas tout faire d’un coup à la maison, garder de la motivation pour avancer, couper les séances en classe avec une partie en autonomie, une partie collective.
  • Les élèves soulignent travailler bien davantage que lorsque tous les exercices sont corrigés collectivement, et qu’ils peuvent avancer à leur rythme en ayant le temps de réellement chercher les exercices. L’exploitation des auto-corrections sera un point de vigilance à apporter selon les classes (parfois largement positive, parfois plus diversement appréciée). Certains élèves expriment le besoin de quelques corrections collectives pour un point méthodologique sur certains exercices-types, ou pour des explications plus complètes sur certains problèmes plus difficiles.