La 33e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole se déroulera du 21 au 26 mars avec le thème suivant : « S’informer pour comprendre le monde »

A cette occasion, le Clemi Bretagne a des propositions pour faire vivre ce moment dans les établissements.

- Tout Nouveau ! ECRAN NOIR un jeu de rôle (sans écran) à télécharger sur le site. Dans la peau d’un journaliste, menez en équipe, une enquête sur les conditions de fabrication des téléphones portables. Un dispositif ludique pour appréhender, à partir de la 4e, la déontologie journalistique et la fabrication de l’information. (Disponible le 21 mars sur le site).

- Nono Challenge 2022 : un concours de dessin de presse, sous le patronage du dessinateur Nono, en partenariat avec Canopé 35 et Les Champs Libres. Un dossier d’accompagnement sera mis en ligne sur le site du Clemi, et le sujet sera dévoilé le mercredi 23 mars. Ouvert à tous les élèves (premier et second degré).

- Les Défis du CLEMI  : tous les jours de la Semaine de la presse, un rapide défi EMI à réaliser en classe (les documents et consignes seront disponibles sur le site internet). Deux versions de ce dispositif seront proposées (premier et second degré).

- Concours Faites la Une 2022 : à partir de dépêches sélectionnées de l’AFP, réalisez votre Une de journal (en français, langue étrangère ou régionale). Un jury professionnel départagera les mieux réussies. Plus d’infos : https://www.ac-rennes.fr/faites-la-une-122249

- Concours Médiatiks 2022  : participez au concours académique et national des journaux scolaires, webradios et reportages photos. Cette année, le président du Jury national sera le reporter Hugo Clément. Inscriptions et dépôt des candidatures jusqu’au 1er avril : https://clemi.limequery.org/622031 / Plus d’infos : https://www.ac-rennes.fr/mediatiks-122235

- Lancement d’une webradio académique, en partenariat avec la Dane, pour valoriser notamment les productions réalisées en établissement, et offrir une antenne aux élèves engagés (éco-délégués…)

- Conférence et table ronde sur « la caricature et la liberté d’expression », avec l’historien Guillaume Doizy et le dessinateur Nono, dans l’auditorium des Champs Libres, le mercredi 23 mars, de 10h à 12h. Réservé prioritairement aux lycéens d’Ille-et-Vilaine.