One océan summit Brest

Les élèves de Notre-Dame en prestation extérieure événementielle

Ecole hôtelière de Saint-Méen-le-Grand

Les élèves du lycée hôtelier sont régulièrement amenés à participer à des prestations extérieures diverses et variées.

Il s’agit, régulièrement, de partenaires voire d’anciens élèves, restaurateurs ou traiteurs, qui savent qu’ils peuvent compter sur les compétences, le sérieux de l’école hôtelière de Saint-Méen-le-Grand. Il y a quelques jours, ce fut le cas à nouveau à Brest. La ville finistérienne, capitale européenne des sciences marines, a été choisie pour accueillir le « One Ocean Summit » du 9 au 11 février, événement clôturé par une allocution du président Emmanuel Macron.

Brest capitale des océans

De nombreux chefs d’Etat s’y sont rendus, en même temps que des scientifiques, grandes entreprises et membres de la société civile pour parler de la protection des océans. Arnaud Guilloux et Fabrice Rochefort, tous les deux anciens élèves de Saint-Méen, copropriétaires du restaurant « Coquille » sur Rennes et co-dirigeants de « Coquille Traiteur », avec Jérémy Guenard ont été choisis pour assurer la restauration lors de cet événement mondial. Sur ces 4 jours, 15 élèves ont accompagnés Loïc Desvallées, professeur de restaurant, pour assurer le service. Ils ont ainsi participé à l’élaboration d’un repas pour 400 personnes et aussi de repas pour 23 chefs d’État et de gouvernement.

Menu du 11 février 2022 One Océan Summit, Brest

Le Président de la République, n’a pas pu manger avec le reste des invités, après son allocution, du fait d’un agenda extrêmement chargé mais les élèves ont participé à la mise en place de son espace restauration et apporté son repas à la porte de son bureau. Loïc Desvallées a eu l’occasion d’échanger avec l’intendant de l’Élysée et un maître d’hôtel qui ont tenu à féliciter les jeunes mévennais pour la qualité du travail accompli. Cette prestation demeurera pour les jeunes une expérience exceptionnelle, effectuée dans un cadre particulier soumis à des règles précises liées notamment à la sécurité des personnes présentes.

Notre Dame, Saint-Méen le grand

Article rédigé par Franck Vilboux, professeur documentaliste au lycée Notre-Dame de Saint-Méen-Le-Grand.