Transformer le lycée professionnel

La démarche de projet dans le cadre du chef d’oeuvre par le Design Thinking.

Projet de chef d’oeuvre

Le chef d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant ainsi à sa motivation et à son développement personnel.

Pour tous les élèves de CAP ou de baccalauréat professionnel, le chef-d’œuvre se traduit par une ou des réalisation(s), collectives ou individuelles. Il permet à l’élève d’exprimer des talents en lien avec le métier qu’il prépare.

C’est la concrétisation d’une démarche personnelle, pensée, construite, qui passe par des étapes d’essais, d’erreurs et qui aboutit à une réalisation.

Démarche de résolution de problèmes

Pour l’élève, le chef-d’œuvre est la traduction de l’engagement personnel dont il aura fait preuve. Il lui permet de montrer et de valoriser les compétences construites tout au long de son parcours de formation.

Réfléchir à des solutions

Pour aboutir à une démarche collective, il est nécessaire d’anticiper et de planifier une organisation appuyée sur les outils de la démarche de projet (recherches collectives, définition de l’idée, démarche de résolution de problèmes, investigations à travers des expérimentations).

Le diaporama ci-dessous vous présente la démarche de projet dans le cadre du chef d’oeuvre par le Design Thinking.

Les 5 étapes du Design Thinking
La démarche de projet dans le cadre du chef d’oeuvre par le design thinking