Pistes de pratiques en classe autour des Fables

Les Fables de La Fontaine : Un projet cycle 3 de liaison école-collège, au croisement du français et des arts plastiques.

Le livre des Fables de La Fontaine offert chaque année aux élèves de CM2, comme un relais interdegré lors de leur passage en 6e, constitue un patrimoine culturel.

En effet ces histoires se racontent et s’apprennent pour être transmises aux nouvelles générations comme l’héritage d’une culture commune.

Les élèves découvrent, en feuilletant l’ouvrage, chaque année illustrée par un nouvel artiste, la richesse des liens que tissent le texte et les images rencontrées.

Dans le cadre d’un cours en collège, le professeur d’arts plastiques peut tendre vers une appropriation par les élèves de cet objet-livre pour mettre en évidence la diversité des interprétations possibles. De l’animation à l’illustration jusqu’à l’envahissement de l’espace, les élèves pourront expérimenter les rapports entretenus entre les mots et les images pour en tirer une dimension sensible et poétique. Le renouvellement du regard sur cet objet offre aux élèves de percevoir comment l’histoire de la fable se prolonge dans l’illustration, qui elle-même oriente la lecture. Cette circularité sera l’objet de leur réflexion pour concevoir un travail plastique, graphique, picturale, photographique, ou encore performatif, en donnant vie aux personnages.

• Des pistes de pratiques en classe sont proposées par le Groupe de ressources académique Arts Plastiques Bleu Cobalt, à télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous.

Pour aller plus loin, consultez l’article « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège autour des Fables.