Cgenial x Olympiades de biologie

Les olympiades académiques de biologie (OAB) et CGénial sont deux concours organisés en académie et qui visent des objectifs communs :

  • Développer le goût des sciences chez les collégiens et les lycéens,
  • Oeuvrer au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain,

Un autre point commun à ces deux concours est le travail en groupe sur un projet qui est présenté à un jury à l’oral. Aux compétences scientifiques s’ajoutent donc des compétences relationnelles et langagières pendant toute la phase de construction du projet mais aussi pendant sa présentation aux membres du jury.

Si le concours CGénial s’adresse aux collégiens, les OAB en revanche, concernent uniquement les élèves de 1re de l’enseignement général et technique. Cette année, dans l’académie de Rennes, 8 groupes de lycéens se sont engagés dans les OAB et ont rejoint 15 groupes de collégiens lors de la finale académique du concours CGénial, le vendredi 7 avril 2023 à l’Espace des sciences de Rennes.

En rapprochant les élèves des deux concours en un même lieu, l’idée était de les faire participer à une évaluation croisée de leurs projets. Les associer à cette évaluation est très formateur car cela les fait travailler sur les critères de l’évaluation qui portent sur le fond (pertinence du questionnement et de la recherche scientifique) mais aussi sur la forme (qualité de la communication). Les membres du jury ont été sensibles à l’esprit critique dont les groupes ont fait preuve pendant leurs travaux de recherche ou après restitution de leur projet : en quoi ont-ils fait des sciences ? Sur quelles données s’appuient-ils ? Ces données sont-elles fiables ?…

Les projets CGénial ont été présentés dans le hall de l’Espace des sciences de Rennes et les lycéens des OAB ont été associés à un jury adulte composé de professeurs, d’IA-IPR et de représentants du monde l’entreprise (ingénieurs…).

Les lycéens ont expliqué leur démarche expérimentale au jury après le visionnage de leur vidéo de 5 minutes sur le thème de l’année ’L’eau et le vivant".

cérémonie 2022

Les lauréats ont été récompensés dans l’amphithéâtre en présence des IA-IPR de SVT et de Physique-Chimie et de Monsieur Cabaret, directeur de l’Espace des sciences de Rennes.

Pour chaque concours, plusieurs prix ont été décernés :

OAB :

  • Prix du jury (à l’issue d’une première phase d’évaluation en visioconférence en mars)
  • Prix du public (vote de la meilleure vidéo, en ligne et ouvert à tous)
  • Prix des élèves de CGénial (à l’issue de l’évaluation croisée du 7 avril, nouveauté 2023)

CGénial :

  • Prix Michel Chouzier
  • Prix de la communication scientifique
  • Prix des collégiens
  • Prix des lycéens (nouveauté 2023)

Les élèves et leurs accompagnateurs ont pu profiter d’un goûter et d’une projection au planétarium de l’Espace des sciences.

Nous tenons à remercier :

  • La fondation CGénial et tous nos partenaires pour leur soutien moral et financier,
  • Madame Duclos et Monsieur Brigant, professeurs de Physique-Chimie pour l’organisation et leur rôle de coordonnateurs depuis plusieurs années.
  • Monsieur Cabaret, directeur de l’Espace des sciences et toute son équipe pour leur accueil chaleureux.

Eric Lacouture, IA-IPR de SVT, Président du concours des Olympiades de biologie

Gilles Le Moroux, IA-IPR de Physique-Chimie, Président du concours CGénial

Johann Gérard, IA-IPR de SVT, Correspondant Académique Sciences et Technologie

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés