Voir en ligne : http://media.devenirenseignant.gouv…
Dans la même rubrique…
- Concours
- PRÉCISIONS SUR LES ÉPREUVES
- Rapport de jury AGRÉGATION INTERNE-CAERPA session 2019
- Rapport de jury CAPES Interne et CAER Session 2019
- Rapport de jury CAPES EXTERNE ET CAFEP 2019
- https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf
- Modalités d’organisation des concours du CAPES
- Modalités d’organisation des concours de l’agrégation
Mots-clés
Articles liés
- Outils numériques en Lettres et LCA (Actualités / Se former / Collège / Français / Lettres / Niveau Lycée)
- Message d’information des inspecteurs de physique-chimie (Enseigner / S’informer / Cycle 4 / Se former / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Accueil site disciplinaire Arts plastiques (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- FOCUS - Dernières ressources (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Les enseignements artistiques au collège : état des lieux et perspectives (Arts plastiques)
- Les galeries en établissement vous invitent (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettres Bleu Cobalt - L’actualité des Arts plastiques dans l’académie (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettres Edu_num Arts plastiques et Thématique (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Utiliser les outils numériques)
- Formation - Didactique et Évaluation en Arts plastiques (Arts plastiques)
- Sensibilisation au fait sociétal : stratégie de l’oeuvre immersive (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Foire aux questions - BAC Arts plastiques (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Lycée général et technologique / Niveau Lycée)
- Les Galeries Bleues en établissements scolaires (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Galeries Bleues espaces virtuels d’expositions (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Organiser et construire un projet EAC - liaison École/Collège (Arts plastiques)
- Pix : évaluer et certifier les compétences numériques (Cycle 4 / Se former / Niveau Lycée / Numérique / Numérique éducatif. / Utiliser les outils numériques)
- Lycée - Option et Spécialité (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Baccalauréat 2022 - Spécialité - oeuvres, thèmes et questions de référence (Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Lettres IAN : Arts plastiques et numérique (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Projet interdisciplinaire : Rencontres extraordinaires (Arts plastiques)
- Se former à l’éducation à la sexualité (Se former / Académie de Rennes / Compétences psychosociales / Éducation à la sexualité / Égalité Filles-Garçons / Parcours éducatif de santé / Santé)
- Accompagnement Rentrée 2021 (Arts plastiques)
- Guide d’accompagnement des professeurs non titulaires (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- « Un livre pour les vacances » et liaison école-collège - Rentrée 2021 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Histoire des arts / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lignes nomades…Exposition numérique 2021 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Collège / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Faire la guerre. Chercher la paix… (Se former / Niveau Lycée / Spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- Exposition Francesco Finizio (Actualités / Enseigner / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Arts plastiques / Collège / Éducation physique et sportive / Enseignements et Education Artistiques / Français / Langues vivantes / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle / Sciences et technologie)
- Exposition Pauline Boudry/Renate Lorenz (Actualités / Enseigner / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Arts plastiques / Collège / Enseignements et Education Artistiques / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Français / Histoire des arts / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Orientation - Choix des spécialités, cursus, métiers ? (Arts plastiques)
- Génocides et meurtres de masse au XXe siècle -27 avril (Se former / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC)
- Lettre IAN - Arts plastiques : Synthèse des ressources numériques (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique 2020-2021 (Arts plastiques)
- Prise en main de la Quiziniere (Se former / Collège / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie)
- Suppression de la certification intermédiaire en Bac Pro (Enseigner / S’informer / Seconde Pro / Première Pro / Se former / Terminale Pro / Découverte du monde économique et professionnel / Économie et gestion (Pro) / Enseignements pratiques interdisciplinaires / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel / Niveau Lycée)
- Concours « Patrimoine et bande dessinée » (Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Français / Français / Histoire des arts / Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions / Utiliser les outils numériques)
- Le foie gras (Actualités / Enseigner / S’informer / Seconde Pro / Première Pro / Se former / Terminale Pro / Découverte du monde économique et professionnel / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel / Utiliser les outils numériques)
- Découvrir les pouvoirs extraordinaires des mathématiques à travers la magie aux cycles 2 et 3 (Enseigner / Cycle 3 / Se former / Collège / Enseignements et Education Artistiques / Mathématiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Ressources du webinaire académique Histoire des arts - 2020 (Se former / Histoire des arts / Histoire des arts / Histoire des arts / Lycée général et technologique)
- Lettre IAN Arts plastiques n°10 /Hors série / Novembre 2020 (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Épreuve de pratique professionnelle Bac Pro CuisineE31 (Enseigner / S’informer / Se former / Découverte du monde économique et professionnel / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel / Numérique)
- Lettre IAN - Arts plastiques : synthèse de ressources numériques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Numérique)
- Genially : tutoriel vidéo de prise en main (Se former / Collège / Niveau Lycée / Numérique / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie / Utiliser les outils numériques)
- Pistes de pratique en classe (Arts plastiques)
- Mention Régionale Création d’Entreprise : inscription en ligne jusqu’au 12 novembre (Actualités / Se former / Économie gestion en LGT / Lycée général et technologique / Parcours avenir)
- Gros plan sur les coopératives numériques, véritables communautés apprenantes ! (Enseigner / Se former / Économie gestion en LGT / Numérique / Sciences et technologie)
- L’épreuve du Grand Oral (Actualités / Enseigner / S’informer / Terminale / Se former / Arts / Arts du cirque / Arts plastiques / Cinéma - audiovisuel / Danse / Histoire des arts / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Humanités, littérature et philosophie / Langues, littératures et cultures étrangères / Littérature, langues et cultures de l’antiquité / Lycée général et technologique / Mathématiques / Musique / Numérique et sciences informatiques / Physique-chimie / Sciences de la vie et de la terre / Sciences économiques et sociales / Théatre)
- Accompagnement Rentrée 2020 (Arts plastiques)
- Un merveilleux jardin Exposition-Mémoire 2020 (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Une formation Python efficace ! (Se former / Niveau Lycée / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie / Utiliser les outils numériques)
- Enseigner l’option Arts plastiques au lycée (Enseigner / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Corpus 10 lettres de l’inspection et ressources associées (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Enseignement hybride : articuler travail en classe et travail à distance (Enseigner / Se former / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre)
- Des webinaires de situations confinées et dé confinées (Actualités / Se former / Continuité pédagogique)
- Projet expérimental et numérique : transfert de chaleur par conduction (Enseigner / Première / Se former / Enseignement scientifique / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la terre)
- Projet expérimental et numérique : effet de serre et humidité (Enseigner / Première / Terminale / Se former / Enseignement scientifique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la terre)
- Projet expérimental et numérique : effet de serre et C02 (Enseigner / Première / Terminale / Se former / Enseignement scientifique / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la terre)
- Projet expérimental et numérique : transfert de chaleur par convection (Enseigner / Première / Se former / Enseignement scientifique / Lycée général et technologique / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre)
- Projet expérimental et numérique : la croissance des végétaux (Enseigner / Première / Se former / Enseignement scientifique / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre / Sciences de la vie et de la Terre)
- Document pour l’élève « Mon travail en Arts plastiques » (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- installer et paramétrer le logiciel de messagerie thunderbird pour gérer ses mails (Se former / Numérique / Sciences de la vie et de la Terre / Utiliser les outils numériques)
- Python : formation numérique 2019 (Se former / Niveau Lycée / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie / Utiliser les outils numériques)
- Proposition de grille d’auto-évaluation par compétences (Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Situer pour l’élève sa démarche et ses réalisations (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Inspection Pédagogique Régionale (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
- Ressources Arts plastiques - Pearltrees (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique, reprise en classe : présentiel/distanciel (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique ressources lycée (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée)
- Productions d’élèves lycée spécialité Arts plastiques (Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique ressources collège (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique)
- Continuité pédagogique la question de l’oeuvre (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique méthodologie et outils (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique et évaluation (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Continuité pédagogique accompagnement national (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Continuité pédagogique / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- PIX : validation des compétences numériques (Arts plastiques)
- Baccalauréat programme limitatif enseignement de spécialité 2022 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Développez vos compétences sur le « Système d’information et les outils numériques » (Actualités / Se former / STS1 / Économie gestion en LGT / Numérique / Numérique et sciences informatiques / Sciences et technologie)
- Cartographie académique de la spécialité Arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
- Arts plastiques et Parcoursup (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Programmes de collège (Arts plastiques)
- Programmes lycée enseignement optionnel (Arts plastiques)
- Programmes lycée enseignement de spécialité (Arts plastiques)
- La lanterne magique (genial.ly) (Arts plastiques)
- Cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- TraAM : Travaux Académiques Mutualisés (Arts plastiques)
- TraAM 2019-2020 : L’esthétique artificielle (Arts plastiques)
- Défi dessin (Arts plastiques / Arts plastiques)
- Classe inversée/accompagnée en sciences physiques (Se former / Collège / Physique Chimie / Physique-chimie / Sciences et technologie)
- FICHE EDUSCOL - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? (Arts & humanités / Enseigner / Première / S’informer / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Sophie TAEUBER-ARP dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Les transparents de Carmontelle dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Machines à dessiner Molnar/Lewitt/Tinguely (Arts plastiques)
- Bill VIOLA dossier de synthèse (Arts plastiques)
- Programme limitatif terminale enseignement facultatif (Arts plastiques)
- Collaboration et co-création entre artistes (Arts plastiques)
- Auguste Rodin (Arts plastiques)
- Bill Viola présentation (Arts plastiques)
- Sophie Taeuber-Arp présentation (Arts plastiques)
- Les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- Option facultative le programme limitatif (Arts plastiques)
- Outils de communication et d’enseignement à distance (Arts plastiques)
- Tous niveaux un croquis par jour (Arts plastiques)
- L’oral en Arts plastiques (Arts plastiques)
- Exposer : quelques réflexions sur un geste (Arts plastiques)
- Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique. (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Continuité pédagogique : comment s’y prendre ? (Arts plastiques)
- 3e : Envahir l’espace (Arts plastiques)
- 4e : Sortir de l’ombre (Arts plastiques)
- 5e : Quand les objets deviennent des images (Arts plastiques)
- 3e : « Pliez, dépliez, manipulez… mon livre d’artiste ! » (Arts plastiques)
- 4e : « PORTRAIT MASQUÉ » (Arts plastiques)
- 4e : l’épouvantable bête (Arts plastiques)
- 5e : Autoportrait : si j’étais… (Arts plastiques)
- 5e : Un duel entre le dessin et la couleur (Arts plastiques)
- 6e : Un accessoire pour mon voyage sur la lune (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques : méthodologie collège (Arts plastiques)
- 6e : « GRI-GRI » (Arts plastiques)
- 5e : « Dessiner avec la gomme : peu à peu le paysage se révèle » (Arts plastiques)
- 6e : « Une machine pour ton rêve » (Arts plastiques)
- La lettre d’information de Géoconfluences (Actualités / Enseigner / Se former / Collège / Éducation au développement durable / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Niveau Lycée)
- 6e : Sculpture animalière 2 : le papier (Arts plastiques)
- 6e : sculpture animalière 1 : les objets (Arts plastiques)
- 5e : La souris 1 : trace d’un passage (Arts plastiques)
- Maths et arts-visuels (Actualités / Cycle 1 / Cycle 2 / Cycle 3 / Arts plastiques / Arts plastiques / Mathématiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Un nouveau regard sur la résolution de problèmes (Actualités / Cycle 2 / Enseigner / Cycle 3 / Se former / Mathématiques / Mathématiques)
- Adapter un support technique à l’attention des élèves à besoins particuliers (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Concours les toqués de Janzé (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- 4e : Mon dessin et moi mis en scène (Arts plastiques)
- 5e : L’oeuvre mystère (Arts plastiques)
- 3e : « Par ma fenêtre… je transforme le réel ! » (Arts plastiques)
- 3e : « Trop grand, trop petit, trop gros, trop coloré, trop… J’EXAGÈRE ! » (Arts plastiques)
- 4e : Mon image sonore…un vrai tintamarre (Arts plastiques)
- 4e : Une nature morte au XXIe siècle (Arts plastiques)
- 5e : Camouflages : mes productions invisibles (Arts plastiques)
- 6e : Sculpture animalière 3 : le modelage (Arts plastiques)
- 5e : Ma petite sculpture : en équilibre instable (Arts plastiques)
- 5e : La souris 2 : habitat miniature (Arts plastiques)
- 3e : Corps/lumière (Arts plastiques)
- 6e : « Le Portrait du consommateur » (Arts plastiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée (Arts plastiques)
- Progressivité dans les démarches scientifiques (Enseigner / Cycle 3 / Se former / Sciences et technologie)
- Démarche(s) d’investigation (Se former / Niveau Socle / Sciences et technologie)
- La démarche d’investigation (Cycle 3 / Se former / Sciences et technologie)
- Repères sciences et technologie cycle 3 (Cycle 3 / Se former / Sciences et technologie)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°25 Février 2020 (Arts plastiques)
- « Write Art », écrire face à l’oeuvre : récit d’expérience (Actualités / Se former / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- 5e : L’oeuvre en mouvement (Arts plastiques)
- Présentation de Génially (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- 4e : « Le grand chamboulement » (Arts plastiques)
- Co-intervention Français Cuisine : Des goûts et des couleurs (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- 5e : Ma couleur préférée (Arts plastiques)
- Les EAF dans l’académie de Rennes (Enseigner / S’informer / Se former / Français / Français / Lycée général et technologique)
- La lettre d’information de Géoconfluences (Actualités / Se former / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques)
- Continuité pédagogique en arts plastiques - Méthodologie lycée (Arts plastiques)
- Effet de serre : « bien compris, mais mal nommé » (Enseigner / Cycle 4 / Se former / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Travailler la compétence « valider » au lycée (Enseigner / Se former / Niveau Lycée / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Créations poétiques autour d’une œuvre d’art - Exemple à partir du tableau Ophélie (J.E Millais – 1852) (Cycle 2 / Cycle 3 / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Arts plastiques / Français / Français / Parcours d’éducation artistique et culturelle / Théâtre, Arts du cirque, danse, cinéma audio visuel)
- MOOC « La Physique, vive[z] l’expérience ! » (Actualités / Se former / Niveau Lycée / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Référentiel BAC PRO CSR & BAC PRO Cuisine (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Situations de communication / Maîtrise de la langue orale et écrite autour de la réalisation d’un livre animé « pop-up » (Cycle 1 / Cycle 2 / CP / Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité artistique / Arts plastiques / Français / Français / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Mooc HG 6 (Actualités / Se former / Collège / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Niveau Lycée / Numérique)
- Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) (Actualités / Se former / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Niveau Socle / Numérique / Parcours avenir)
- Activités expérimentales : enjeux de formation (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Niveau Lycée / Physique Chimie / Physique-chimie / Physique-chimie)
- Textes théoriques et didactiques (Arts plastiques)
- Concours (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Réseaux des galeries dans l’Académie (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Les résidences d’artistes à l’École (Actualités / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Dossier : architecture, espace du sensible (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°8 janvier 2020 (Arts plastiques)
- TraAM 2018-2019 : la plasticité de la salle d’Arts plastiques (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Numérique / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Filiations artistiques » à Vannes (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Humanités » de Michel Leclercq (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition « Write Art » Lycée Auray (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Lettre IAN Arts plastiques n°7 Hors série décembre 2019 (Arts plastiques)
- Approche par compétences (Arts plastiques)
- L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES ( Bernard-André GAILLOT) (Arts plastiques)
- Exposition : Marseille, les jeux de l’art et du hasard (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques)
- CALENDRIER GLOBAL – SESSION 2021 (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- « Du dessin aux arts plastiques. » (Arts plastiques)
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES (Arts plastiques)
- Les interactions lors de la rencontre avec une oeuvre (Arts plastiques)
- VERBALISATION / EXPLICITATION / ENTRETIEN D’EXPLICITATION (Arts plastiques)
- « L’évolution des pratiques d’enseignement. » Pierre Saïet (Arts plastiques)
- « La pratique » texte de Gilbert Pélissier (Arts plastiques)
- TraAM Rennes 2017-2018 (Arts plastiques)
- TraAM Rennes Geste digital 2016-2017 (Arts plastiques)
- TraAM 2015-2016 Le Geste digital (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°6 septembre 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°5 mars 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°4 janvier 2019 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°3 juin 2018 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°2 mars 2018 (Arts plastiques)
- Lettre IAN Arts plastiques n°1 2017 (Arts plastiques)
- Synthèse des TraAM 2018-2019 (Arts plastiques)
- TraAM 2016 : le geste digital : vidéo de présentation Eduscol DNE (Arts plastiques)
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques (Arts plastiques)
- Direction du numérique pour l’éducation – Document d’accompagnement CRCN (Cadre de référence des compétences numériques) (Arts plastiques)
- Enseignants - Mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- Cadre de référence des compétences numériques (Arts plastiques)
- Repères de progressivité de la maîtrise des compétences numériques (Arts plastiques)
- Repères pour l’évaluation des compétences numériques Tableau de synthèse par compétence (Arts plastiques)
- Le numérique et les programmes de cycle 4 (Arts plastiques)
- Le numérique et les programmes actualisés (Arts plastiques)
- Eduthèque : enseigner et apprendre avec le numérique dans un cadre de confiance (Arts plastiques)
- Lettre Édu_num n°24 - L’hybridation, l’art et le numérique (partie 2) (Arts plastiques)
- Lettre Édu_num n°23 - L’hybridation, l’art et le numérique (Partie 1) (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°22 Septembre 2018 Co-création, collaborations, réseaux, plateformes d’artistes à l’ère du numérique (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°21 Janvier 2018 Implication de l’élève dans et hors de la classe grâce au numérique (Arts plastiques)
- Lettre Édu_Num Arts plastiques N°20 Mai 2017 L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur (Arts plastiques)
- Lettre n°19 avril 2017 ACADÉMIE DE RENNES : RELATIONS GESTE / INSTRUMENT AVEC LES OUTILS NUMÉRIQUES (Arts plastiques)
- Lettre N°18 mars 2017 : LES PRATIQUES INTERACTIVES : INTERACTION(S), INTERACTIVITÉ(S), HYBRIDATION(S) : QUELS ENJEUX POUR L’ENSEIGNEMENT DES ARTS PLASTIQUES ? (Arts plastiques)
- Lettre n°17 juin 2016 : La matérialité et la virtualité de l’œuvre (Arts plastiques)
- Lettre n°16 novembre 2015 : Des usages numériques quotidiens des élèves à l’enseignement des arts plastiques (Arts plastiques)
- Lettre n°15 juin 2015 : réflexions et pratiques numériques en lien avec le champ de l’architecture (Arts plastiques)
- Lettre n°14 février 2015 : L’image animée en arts plastiques (Arts plastiques)
- Lettre n°13 juin 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE - N°2 (Arts plastiques)
- Lettre n°12 janvier 2014 : HISTOIRE DE L’ART NUMÉRIQUE N°1 (Arts plastiques)
- Lettre n°11 septembre 2013 : L’IMAGE ET LE TEMPS (Arts plastiques)
- Lettre n°10 mars 2013 : LA FIGURATION ET L’ESPACE (Arts plastiques)
- Lettre n°9 décembre 2012 : FIGURATION ET ABSTRACTION (Arts plastiques)
- Lettre n°8 octobre 2012 : FIGURATION ET IMAGE (Arts plastiques)
- Lettre n°7 décembre 2011 : LE DESSIN (Arts plastiques)
- Lettre n°6 avril 2011 : ESPACE, OEUVRE ET SPECTATEUR (Arts plastiques)
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (S’informer / Arts / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- BILL VIOLA (Arts plastiques)
- SOPHIE TAEUBER-ARP (Arts plastiques)
- Rodin (Arts plastiques)
- Collaboration et co-création entre artistes (Arts plastiques)
- MACHINES À DESSINER (Arts plastiques)
- Session 2020 : calendrier des épreuves écrites (Arts plastiques)
- Planche iconographique Bill Viola (Arts plastiques)
- Planche iconographique Sophie Taeuber-Arp (Arts plastiques)
- Planche iconographique Carmontelle (Arts plastiques)
- QUESTIONNEMENTS ARTISTIQUES TRANSVERSAUX : PRÉSENTATION (Arts plastiques)
- « SE PENSER ET SE SITUER COMME ARTISTE » SECONDE (Arts plastiques / Niveau Lycée)
- ÉPREUVE DE CULTURE PLASTIQUE ET ARTISTIQUE SESSION 2019 (Arts plastiques)
- Fiche professeur baccalauréat enseignement facultatif arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
- Fiche professeur baccalauréat spécialité arts plastiques 2020 (Arts plastiques)
- Programmes et ressources Eduscol (Arts plastiques)
- Proposition de bibliographie pour le cycle 4 (Arts plastiques)
- Documents d’accompagnement pour l’histoire des arts des cycles 3 et 4 (Arts plastiques)
- Peinture assaisonnée (Arts plastiques)
- In situ (Arts plastiques)
- Faire l’expérience de l’espace (Arts plastiques)
- De près, de loin (Arts plastiques)
- Un festin artistique (Arts plastiques)
- Je suis dans l’image (Arts plastiques)
- Matérialité, objet et oeuvre (Arts plastiques)
- TABLEAU CYCLE 4 SYNTHÈSE RESSOURCES (Arts plastiques)
- Suspendre le temps (Arts plastiques)
- Version XXL ou version XXS (Arts plastiques)
- Mouvement (Arts plastiques)
- Un mini-moi (Arts plastiques)
- Faire vrai (Arts plastiques)
- Un outil pour peindre 2 (Arts plastiques)
- Un outil pour motif (Arts plastiques)
- Un matériau, cent traces (Arts plastiques)
- Réseau saturé (Arts plastiques)
- Nuages et matérialité (Arts plastiques)
- Géant ou minuscule (Arts plastiques)
- Un outil pour peindre 2 (Arts plastiques)
- Lexique pour les arts plastiques (Arts plastiques)
- Comme de la dentelle (Arts plastiques)
- Lexique pour les arts plastiques (Arts plastiques)
- Programme cycle 3 (Arts plastiques)
- Geste digital et robot (Arts plastiques)
- Et si cet objet devenait une oeuvre (Arts plastiques)
- 4e « Chambre ou espace de rêve » (Arts plastiques)
- 6e : l’objet transformé (Arts plastiques)
- Les enjeux de la protection des données au sein de l’éducation (Arts plastiques)
- 3e : « PROCHE ET LOINTAIN » (Arts plastiques)
- 3e : « MON MERVEILLEUX JARDIN D’ORDINATEUR » (Arts plastiques)
- 5e : « Carnet d’un voyage immobile » (Arts plastiques)
- 3e « Autoportrait » (Arts plastiques)
- 5e « La trouvaille : le vieux document » (Arts plastiques)
- TABLEAU SYNOPTIQUE DES PROGRAMMES (Arts plastiques)
- Présentation des outils numériques : Kahoot (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Les vade-mecum (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- TraAM Maths 2018-2019 : Maths et Jeux (Enseigner / Se former / Mathématiques)
- Lettre n°4 mars 2010 IMAGES, ŒUVRE ET FICTION (Arts plastiques)
- Résultats d’examen 2019 (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Cadre de référence des compétences numériques (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration)
- La lettre d’information de Géoconfluences (Actualités / Enseigner / Se former / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- FIG 2019 : Migrations (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique / Numérique)
- Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École (Actualités / Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2017 2018 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Numérique éducatif / Éducation aux médias et à l’information / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique / Parcours citoyen)
- Mise en œuvre des nouveaux programmes d’histoire géographie en cycle 3 et 4 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / 5e / 4e / 3e / 6e / Éducation aux médias et à l’information / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Parcours avenir / Parcours citoyen)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2015 2016 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Numérique éducatif / Accompagnement personnalisé au collège / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique)
- Cabotage n°5 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire géographie EMC / Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques / Lycée général et technologique)
- Mise en œuvre de l’Enseignement moral et civique (EMC) (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Enseignement moral et civique / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Parcours citoyen)
- « Machines à dessiner » : compte-rendu (Arts plastiques)
- Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) Histoire Géographie 2014 2015 (Enseigner / Cycle 3 / Cycle 4 / Se former / Numérique éducatif / Enseignement moral et civique / Histoire et géographie / Histoire géographie EMC / Lycée général et technologique / Numérique)
- Programme de spécialité d’arts de terminale générale (Arts plastiques)
- Programme de spécialité d’arts de première générale (Arts plastiques)
- Programmes et ressources en arts plastiques (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de terminale des voies générale et technologique (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de première générales et technologiques (Arts plastiques)
- Programme d’enseignement optionnel d’arts de seconde générale et technologique (Arts plastiques)
- Ressources documentaires sur les transparents de Carmontelle (Arts plastiques)
- Bac 2021 : les enseignements de spécialité dans les lycées (Arts plastiques)
- Œuvres et thèmes de référence session 2020 (Arts plastiques)
- L’enseignement supérieur Culture (édition 2019-2020) (Arts plastiques / Parcours avenir / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Classes préparatoires Arts plastiques (Arts plastiques)
- Série Web Onisep : Ma 1re année en CPES-CAAP (Arts plastiques / Parcours avenir)
- Eduscol : Éducation à la santé (Arts plastiques)
- Le parcours citoyen de l’élève (Arts plastiques)
- PRÉCISIONS SUR LES ÉPREUVES (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Rapport de jury CAPES Interne et CAER Session 2019 (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Rapport de jury CAPES EXTERNE ET CAFEP 2019 (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- La compétence « Exposer » (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée)
- Eduthèque (Arts plastiques)
- M@gistère (Arts plastiques)
- Edu’bases Arts plastiques (Arts plastiques)
- Eduscol Arts Plastiques (Arts plastiques)
- https://media.devenirenseignant.gouv.fr/file/externe/97/1/RJ-2019-CAPES-EXTERNE-ARTS-PLASTIQUES_1198971.pdf (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Être de son temps (Gilbert Pélissier) (Arts plastiques)
- Programmes Cycle 3 (Arts plastiques)
- TABLEAU CYCLE 3 SYNTHÈSE (Arts plastiques)
- Ressources d’accompagnement au cycle 2 et 3 (Arts plastiques)
- Ressources d’accompagnement au cycle 4 (Arts plastiques)
- Programmes de collège (Arts plastiques)
- Lire et comprendre au collège - Conférence (Enseigner / Se former / Collège / Français / Français)
- Ressources d’accompagnement Éduscol (Enseigner / S’informer / Se former / Français / Français / Lycée général et technologique)
- Nouveaux programmes des classes de lycée (Enseigner / S’informer / Se former / Français / Français / Lycée général et technologique)
- Modalités d’organisation des concours du CAPES (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Modalités d’organisation des concours de l’agrégation (Se former / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Dossier pearltrees : l’architecture scolaire (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Penser la salle d’arts plastiques au service des apprentissages (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Aménagement des salles d’arts plastiques (Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Guide de carrières : PPCR (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Certifications et diplômes à destination des enseignants (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Niveau Lycée / Niveau Socle)
- Anglais euro (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Construire les premiers outils pour structurer sa pensée / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Construction d’un scénario pédagogique (Actualités / Enseigner / S’informer / Se former / Hôtellerie-restauration / Lycée Professionnel)
- Guide pour la mise en œuvre du PEAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Charte pour l’Éducation Artistique et Culturelle (Actualités / Enseigner / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- PRÉSENTATION DE LA CHARTE EAC (Enseigner / S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- La mini-galerie en arts plastiques (S’informer / Arts plastiques / Arts plastiques / Arts plastiques / Enseignements et Education Artistiques / Niveau Lycée / Niveau Socle / Parcours d’éducation artistique et culturelle)
- Exposition Collège Chateaugiron (Actualités / Arts plastiques / Arts plastiques)
- Séquence corps : dossier architecture du sensible (Arts plastiques)
- Séquences espace : dossier architecture : espace du sensible (Arts plastiques)
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : Corps-architecture (Arts plastiques)
- Fiches de progressivité et séquences pédagogiques : La notion d’espace (Arts plastiques)
- « Vers une éducation au sensible » : approche théorique (Arts plastiques)
- Le FRAC Bretagne (Arts plastiques)
- Le Musée des Beaux-Arts de Rennes (Arts plastiques)
- oeuvres présentes dans les établissements et ressources pédagogiques (Arts plastiques)
- synthèse des travaux du groupe TraAM (Arts plastiques)
- Bibliographie architecture du sensible (Arts plastiques)
- « Projet Passage : la galerie du collège Angèle Vannier à Maen Roch » (Arts plastiques)
- « Le 1% au collège Simone Veil à Crevin : vers la couleur » (Arts plastiques)
- Introduction de l’IA-IPR : dossier 1 : architecture, espace du sensible (Arts plastiques)
- « Le collège de Kerdurand à Riantec : trois façons d’investir artistiquement l’architecture du collège pour et par les élèves » (Arts plastiques)
- L’opinion publique : histoire, mesure et effets de réalité (Première / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Connaître et mesurer l’opinion publique (Première / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Comment penser le lien social ? (Première / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Les fondements microéconomiques de la macroéconomie (Terminale / Se former / Sciences économiques et sociales / Sciences économiques et sociales)
- Economie, sociologie : comment raisonnent et travaillent ces deux sciences sociales ? (Seconde / Se former / Sciences économiques et sociales)
- Parcours M@gistère : transformation de la voie professionnelle (Se former / Biotechnologie - Sciences médico-sociales et soins personnels / Économie et gestion (Pro) / Enseigner la santé et la sécurité au travail / Lettres-Histoire en LP / Math-sciences en LP / Métiers de l’art / Numérique éducatif. / Sciences et Technologies Industrielles / Voie professionnelle)