« La classe renversée » : une approche innovante pour dynamiser l’apprentissage

Economie-Gestion en LGT

Grâce à un webinaire proposé récemment par Canopé dans le cadre du Territoire Numérique Educatif du Finistère et animé par Jean-Charles Cailliez, nous avons réfléchi à la mise en œuvre d’une pédagogie plus active en classe, par le biais de la « classe renversée ».

La « classe renversée » est une méthode innovante visant à dynamiser l’apprentissage. Son principe est de confier aux élèves et étudiants la création du contenu, avec l’enseignant jouant le rôle d’accompagnateur et de facilitateu

Cette approche favorise la collaboration, l’autonomie et l’engagement des élèves ainsi qu’une meilleure assimilation des connaissances. Elle n’a pas pour vocation de remplacer l’enseignement traditionnel, mais à l’enrichir avec des méthodes collaboratives et expérimentales.

Pour en apprendre davantage, consultez notre article ci-joint ainsi que le blog et la chaîne Youtube de Jean-Charles Cailliez :

LA CLASSE RENVERSEE - JC Cailliez

Blog sur EducPros : De la Créativité à l’Innovation

Chaine Youtube : https://www.youtube.com/@jean-charlescailliez7601

Voici également un extrait d’une animation de Jean-Charles Cailliez : « Hybrider en pédagogie collaborative… compliqué ? (Jean-Charles Cailliez)

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut