Formation référents BRIO décembre 2024-J12

Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du projet BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). L’un des axes forts de ce projet est la construction d’un réseau de tous les acteurs de l’orientation. Des référents continuum BRIO sont nommés dans tous les établissements du secondaire (lycées) et du supérieur. Les formations prévues visent le développement professionnel de chacun, la construction d’une culture commune de l’orientation et l’impulsion d’un travail collaboratif. Les ressources et les documents utilisés dans ce temps de formation peuvent aussi être utiles à tous ceux qui s’intéressent à la question de l’orientation.

Les 11 et 18 décembre 2024, les référents BRIO des lycées ont suivi une formation axée sur l’accompagnement à l’orientation dans un monde en transition. À partir d’une enquête menée auprès de 9 442 lycéens, cette dernière a mis en lumière leurs inquiétudes face à l’avenir, notamment sur les transitions climatiques, technologiques et économiques. 64 % des élèves déclarent notamment ne pas pouvoir imaginer le monde dans dix ans, et les préoccupations environnementales dépassent celles liées à l’intelligence artificielle.

L’objectif de la formation était de fournir aux référents des outils pour aider les élèves à se projeter et à développer les compétences essentielles pour évoluer dans un monde incertain. Parmi ces compétences, la pensée critique, l’adaptabilité, la coopération et la connaissance de soi ont été mises en avant.

Une approche mêlant compréhension du monde et réflexion personnelle a été privilégiée, en s’appuyant notamment sur le référentiel CASO, afin que les référents BRIO puissent s’emparer de ce sujet dans l’accompagnement à l’orientation.

Vous pouvez retrouver ici le diaporama de la formation :

24-25 BRIO J1 - Décembre 2024 VD

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du programme d’investissement d’avenir, opéré par la caisse des dépôts.

Documents à télécharger

Revenir en haut