Les 11 et 18 décembre 2024, les référents BRIO des lycées ont suivi une formation axée sur l’accompagnement à l’orientation dans un monde en transition. À partir d’une enquête menée auprès de 9 442 lycéens, cette dernière a mis en lumière leurs inquiétudes face à l’avenir, notamment sur les transitions climatiques, technologiques et économiques. 64 % des élèves déclarent notamment ne pas pouvoir imaginer le monde dans dix ans, et les préoccupations environnementales dépassent celles liées à l’intelligence artificielle.
L’objectif de la formation était de fournir aux référents des outils pour aider les élèves à se projeter et à développer les compétences essentielles pour évoluer dans un monde incertain. Parmi ces compétences, la pensée critique, l’adaptabilité, la coopération et la connaissance de soi ont été mises en avant.
Une approche mêlant compréhension du monde et réflexion personnelle a été privilégiée, en s’appuyant notamment sur le référentiel CASO, afin que les référents BRIO puissent s’emparer de ce sujet dans l’accompagnement à l’orientation.
Vous pouvez retrouver ici le diaporama de la formation :