TRAAM IA : le défi de la transition énergétique en Bretagne.

Travail proposé par Annaïg Forveille.

Dans le cadre des TRAAM Histoire-Géographie de l’académie de Rennes, ce scénario s’adresse à une classe de terminale baccalauréat professionnel. Il vise à développer l’esprit critique des élèves à travers un débat argumenté autour d’un enjeu local : Faut-il poursuivre le déploiement des éoliennes en mer en Bretagne pour favoriser la transition énergétique ?

Ce projet croise les objectifs d’enseignement moral et civique (s’engager et débattre en démocratie) et de géographie (accès aux ressources). Il intègre également les intelligences artificielles génératives (ChatGPT, Perplexity) comme outils d’aide à la recherche d’arguments et à la structuration du débat. Ce travail permet également de sensibiliser les élèves à l’usage raisonné de l’IA, en mettant en évidence ses apports et ses limites.

En complément, des documents sont disponibles concernant entre autre un retour critique de la séance, une fiche guide de traçage du travail de recherche, une réflexion sur l’IA au service du débat démocratique.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut