Mesdames et Messieurs,
Chères et chers collègues,
Nous partageons avec vous ces informations concernant nos disciplines :
Diplôme national du brevet :
De nouvelles modalités d’attribution du DNB entrent en vigueur :
- Dès juin 2025, le diplôme national du brevet sera restructuré avec des notes séparées pour l’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique (EMC). Cependant, le format de l’épreuve ne change pas ; les 3 matières (l’histoire, la géographie et l’enseignement moral et civique) restent regroupées au sein d’une même épreuve écrite de 2 heures.
Le DNB introduira la mention « Très bien avec félicitations du jury » pour les élèves obtenant une moyenne d’au moins 18/20 (720 points sur 800).
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2025/02/27/0049
- En juin 2026, le brevet verra le poids de ses épreuves terminales renforcé : Le diplôme national du brevet sera décerné aux candidats ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20. Cette moyenne résulte de la moyenne des moyennes annuelles attribuées dans chacun des enseignements obligatoires de la classe de troisième à hauteur de 40 % du résultat final ajoutée à la moyenne des notes obtenues aux épreuves d’un examen à hauteur de 60 % du résultat final.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/jo/2025/04/12/0088
Socle commun et programme d’EMC
- Projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Lors de sa séance du 10 avril 2025, le Conseil supérieur des programmes a adopté le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture -voir doc. joint. Jusqu’ici structuré en 5 grands domaines, le socle est désormais organisé en 7 parties :
- Principes, valeurs, finalités
- Éléments de culture commune : douze grandes thématiques à maîtriser, comme l’aptitude au raisonnement, se situer dans l’espace et le temps, l’esprit critique, les transformations environnementales, climatiques, énergétiques, la culture du numérique
- Apprentissages éthiques et aptitudes de civilité : compétences d’ordre corporel et sensible, compétences psychologiques et sociales, compétences d’ordre moral et civique.
- Français et mathématiques : des apprentissages fondamentaux renforcés
- Apprentissages fondamentaux dans les autres champs disciplinaires, dans les disciplines et dans les éducations transversales
- Contributions des disciplines aux éléments de culture commune
- Contributions des différents champs disciplinaires aux apprentissages fondamentaux de français et de mathématiques
- EMC : documents d’accompagnement
Suite à la publication des programmes d’EMC -voir doc. joint au B.O. du 13 juin 2024, des livrets d’accompagnement proposent quelques exemples de mise en œuvre du programme (séquences, activités, projets, etc.). Dans la continuité de la publication du livret d’accompagnement pour la classe de 5eque nous vous avons déjà signalé, le livret d’accompagnement pour la classe de seconde GT : Droits, libertés et responsabilité -voir doc. joint et son annexe documentaire -voir doc. joint sont à présent disponibles.
Numérique et Histoire-Géographie
- Lettre numérique HG « Mémoriser en histoire-Géographie » : ressources et webinaire
Après le thème de la mémorisation, notre IAN Floriane Voyer a proposé deux sessions pour un nouveau webinaire consacré à la différenciation en histoire-géographie en s’appuyant sur des outils numériques. Vous retrouverez toutes les ressources ci-dessous :
Accès à l’enregistrement du webinaire (42 min) : https://video.toutatice.fr/video/51069-webinaire-rmorinum-2-memoriser-en-histoire-geographie-emc/
Accès au diaporama : @rmoriNum2 « Mémoriser en histoire-Géographie »
- Lettre EduNum Histoire-Géographie n°55, avril 2025
Cette nouvelle lettre numérique EduNum -voir doc. joint, disponible sur Eduscol, est dédiée à la ludification des apprentissages en histoire-géographie. Elle présente des scénarios pédagogiques permettant de faire découvrir le patrimoine de proximité aux élèves, d’aborder la démarche prospective, de s’approprier des connaissances par le jeu ou encore de travailler les objectifs du développement durable.
Enfin, à l’approche du 8 mai, nous vous informons de l’initiative portée par « Le Bleuet de France », une œuvre caritative créée après la Première Guerre mondiale afin de collecter des fonds en faveur des invalides de guerre. Aujourd’hui, cette œuvre nationale finance des actions de solidarité en direction de ressortissants de l’ONaCVG, notamment de soldats blessés, de pupilles de la Nation, de victimes d’actes de terrorisme. Le Bleuet de France contribue par ailleurs au financement de projets de mémoire à destination des jeunes générations. Porté ou affiché lors des commémorations nationales du 8 mai et du 11 novembre, le Bleuet de France est un symbole de reconnaissance envers le monde combattant, de soutien envers les victimes de guerre et d’attentat, de cohésion autour des valeurs de la République.
Nous vous souhaitons une bonne semaine,
Pour les IA IPR d’histoire-géographie,
Philippe CHÉREL Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional Histoire-Géographie Référent académique Mémoire et Citoyenneté En charge de suivi de l’enseignement d’histoire des arts