Mesdames et messieurs,
Chères et chers collègues,
Nous vous transmettons quelques informations liées au thème de l’histoire et de la mémoire. Ces ressources pourront intéressées les professeurs enseignant les guerres et les mémoires en collège comme en lycée, dans le tronc commun ou dans l’enseignement de spécialité HGGSP.
Thème 2025-2026 du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) :
Le thème du CNRD de la session 2025-2026 sera « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger. (1944-1948) ».
Une lettre de cadrage, signée de Vincent Duclert, inspecteur général et président du collège des correcteurs du CNRD, sera bientôt disponible. La Fondation pour la mémoire de la Shoah et la Fondation pour la mémoire de la Déportation ont été chargées de coordonner la brochure pédagogique.
Renseignements à venir : https://eduscol.education.fr/3815/participer-au-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation
Enseigner la défense des années 1930 à nos jours : deux articles de Tristan Lecoq, inspecteur général (Histoire-Géographie) :
Tristan Lecoq livre deux analyses autour de la question de défense. Dans un premier article intitulé « la France de l’entre-deux-guerres à la fin de la guerre froide » , il distingue trois périodes par le contexte, par les acteurs et par les résultats. A partir de la fin de la Guerre froide, l’auteur se penche sur « Les engagements des forces armées françaises. Des opérations extérieures au retour de la guerre en Europe ».
A consulter sur les pages Histoire-Géographie du site pédagogique : 8203
Fil 100% EAC : mémoire et commémorations :
Ce numéro spécial de la DRA EAC de l’académie de Rennes est dédié à la mémoire et aux commémorations. Il recense différentes ressources pour favoriser la mise en œuvre de projets pédagogiques mémoriels. Vous retrouverez ce numéro d’informations à l’adresse suivante : https://daac.ac-rennes.fr/sites/daac.ac-rennes.fr/IMG/pdf/le_fil_100_eac_41_-_special_memoire_et_commemorations.pdf
Formation proposée par Canopé « Mémoire et citoyenneté » :
Le Réseau Canopé propose une programmation de formations à distance, consacrée à l’éducation à la citoyenneté. L’occasion de s’interroger sur la transmission de la mémoire et les modalités pédagogiques possibles pour travailler avec les élèves, dans la classe mais aussi en dehors. Seront abordés notamment à partir du 14 mai : Oradour-sur-Glane, la Mission Libération, le Prix Liberté, le CNRD, l’histoire et de la mémoire de l’Algérie coloniale.
Plus d’informations et inscription libre aux différents webinaires : https://www.reseau-canope.fr/notice/memoire-et-citoyennete.html
Séminaire du Centre d’histoire de Sciences Po : « Enseigner le fait colonial » :
Prochain séminaire : Mercredi 14 mai de 17h à 19h. Intervenant : Philippe Rygiel (ENS Lyon) qui interviendra sur le thème : "La place de l’immigration coloniale et postcoloniale dans la transmission de l’histoire nationale".
Inscription libre au webinaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeNjZf2NQWmRGoUk7rf-Uqns1gLT4pF9ZPZA1_kJNwzoo6I9g/viewform
Retrouvez tout le calendrier du séminaire « Enseignement de l’histoire et société ; passés et présent - Le fait colonial » https://www.sciencespo.fr/histoire/fr/recherche/seminaires/seminaire-des-axes-et-des-domaines/enseignement-histoire-et-societe-passes-present/ Nous vous souhaitons une agréable semaine.
Pour les IA IPR d’histoire-géographie,
Philippe CHÉREL Inspecteur d’académie - Inspecteur pédagogique régional Histoire-Géographie Référent académique Mémoire et Citoyenneté En charge de suivi de l’enseignement d’histoire des arts