Actualités et formations à suivre
Cette édition relaie plusieurs initiatives nationales :
- Le Campus de l’innovation du Collège de France, avec des ressources thématiques pour les programmes de SES ;
- Le prix lycéen « Lire l’économie », une opportunité pour faire lire et débattre les élèves autour d’ouvrages économiques ;
- L’ABC de l’économie (Banque de France), enrichi de supports interactifs et directement exploitables en classe ;
- Les TraAM SES 2023-2024 autour de la thématique de l’évaluation, avec des activités concrètes proposées par plusieurs académies.
Plusieurs conférences nationales sont aussi signalées, disponibles en rediffusion : les Journées de l’économie (Jéco), le Printemps de l’économie, les Entretiens Enseignants-Entreprises, et les Rendez-vous de l’Histoire. Ces événements permettent d’actualiser ses connaissances et d’illustrer les programmes avec des exemples contemporains.
Focus : développer la culture statistique avec des activités concrètes
Un des temps forts de cette Lettre ÉduNum est consacré à un enjeu central des programmes de SES : le développement de la culture statistique des élèves. L’objectif est de leur permettre de mobiliser des données chiffrées, de maîtriser les représentations graphiques et d’exercer leur esprit critique face aux chiffres.
Plusieurs ressources pédagogiques clés sont mises en avant pour accompagner les enseignants :
- Le site Insee « Découvrir, apprendre, enseigner » regroupe de nombreuses ressources : vidéos explicatives (ex. sur l’inflation ou le PIB), graphes interactifs, cartes statistiques et publications exploitables directement en classe.
- La compétition européenne de statistiques (organisée par Eurostat) constitue une activité mobilisante pour les lycéens. Elle se déroule en deux phases : une épreuve de quiz sur les données statistiques, puis une analyse chiffrée avec production d’une vidéo. C’est une excellente opportunité pour travailler la rigueur méthodologique et l’interprétation critique des données.
La lettre valorise également de nombreuses activités pédagogiques conçues par des académies dans le cadre des TraAM ou sur Édubase. En voici une sélection illustrant la richesse des approches :
- Académie d’Orléans-Tours : un parcours structuré sur les données statistiques, couvrant les trois niveaux (seconde à terminale). Pour chaque objectif d’apprentissage, sont proposés : un cours, un exercice interactif, un exercice de remédiation et un exercice d’approfondissement.
- Académie de Grenoble : plusieurs fiches sur Édubase pour entraîner les élèves aux notions statistiques fondamentales : proportion, taux de variation, mais aussi manipulation graphique du marché (déplacements de courbes, impact d’une taxe…).
- Académie de Toulouse : une activité guidée autour de la construction des courbes du marché avec un tableur, pour favoriser la manipulation autonome par les élèves.
- Académie de Bordeaux : une animation graphique interactive pour illustrer l’inefficacité de l’équilibre du monopole et susciter la discussion critique.
- Académie de Poitiers : quatre QCM ciblés sur les notions de proportion, coefficient multiplicateur, mesure des inégalités ou taux de croissance, directement utilisables en évaluation formative ou auto-évaluation.
- Académie de Strasbourg : des quiz ludiques pour entraîner les élèves à mesurer des variations économiques dans un format stimulant.
- Académie de Nantes : la plateforme « En route pour le bac », un parcours interactif d’auto-évaluation couvrant l’ensemble des compétences du programme, avec un accent sur les données quantitatives.
Ces ressources sont disponibles sur les sites pédagogiques des académies.