Deux équipes du lycée Émile Zola brillent à la compétition européenne de statistiques

Deux équipes du lycée Émile Zola (Rennes), encadrées par Laëtitia Gahinet (professeure de SES), se sont qualifiées cette année pour la seconde étape de la compétition européenne de statistiques organisée par l’Insee.

L’équipe X
L’équipe J

« Notre participation au concours européen de statistiques nous a permis de découvrir et de mieux comprendre les enjeux des échanges commerciaux européens. Nous avons également pu acquérir de nombreuses compétences, telles que la recherche d’informations précises dans des articles denses, la réalisation de calculs statistiques plus avancés que ceux abordés en cours, ainsi qu’une lecture et une interprétation plus approfondies des données. Grâce à cette participation, nous avons appris à extraire les informations essentielles en procédant à un tri méthodique, et à utiliser des outils pratiques comme les tableaux Excel. La qualité de nos présentations s’est améliorée, tout en veillant à les rendre claires et compréhensibles pour le jury.Bien entendu, l’acquisition de ces compétences a représenté certaines difficultés, parfois accentuées par les délais imposés. Malgré ces défis, nous restons fières de notre participation à ce concours, qui restera une expérience enrichissante pour nous six. »

Sur les 522 équipes inscrites à cette édition, 101 équipes ont réussi à franchir la première épreuve pour poursuivre l’aventure.

Une première épreuve en trois temps

Les élèves ont dû répondre à trois QCM conçus pour évaluer des compétences variées :

  • Compréhension de données de la statistique publique : repérage sur les sites de la statistique publique (comme l’Insee), identification et sélection des bons indicateurs.
  • Connaissances statistiques : maîtrise des notions fondamentales en mathématiques et statistiques.
  • Lecture de publications statistiques : pour les familiariser avec la lecture et l’interprétation d’un document statistique (en anglais)

Une deuxième épreuve autour du commerce extérieur

Lors de la deuxième étape française, les équipes ont travaillé sur un sujet stimulant : les flux commerciaux de la France avec l’Union européenne et l’évolution des échanges internationaux de biens entre 2012 et 2022.

Les élèves devaient produire un diaporama d’analyse (voir le travail de l’équipe « Alex ») en exploitant des données statistiques variées mises à disposition par les organisateurs. L’objectif : proposer une lecture claire, argumentée et visuellement efficace des dynamiques commerciales.

Et si vous participiez l’an prochain ?

L’inscription pour la prochaine édition ouvrira en octobre. N’hésitez pas à engager vos élèves dans cette aventure pédagogique qui combine rigueur, autonomie et mise en pratique des compétences statistiques !

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