Utiliser l’IA pour réaliser une fiche de révision

Objectif

Faire réaliser une fiche de révision ou répondre à un sujet de BAC avec l’IA

Les compétences travaillées

Communiquer et utiliser le numérique Utiliser une IA pour conduire une recherche d’informations en lien avec une question ou un problème scientifique en choisissant des mots-clés pertinents et en évaluant la fiabilité des sources et la validité des résultats (faire preuve d’esprit critique).

Utiliser un logiciel de comparaison moléculaire (geniegen 2)
CRCN Communication et collaboration Interagir (ici avec une IA)
Création de contenu Développer des documents textuels

Contexte

Niveau Terminale Spécialité SVT

Place de la séance dans le programme

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Génétique et évolution

L’origine du génotype des individus

  • Le brassage des génomes à chaque génération : la reproduction sexuée des eucaryotes.
  • Les accidents génétiques de la méiose.

Place de la séance dans la progression

Par l’étude des croisements de drosophiles, les élèves ont vu les différents brassages lors de la méiose.

Le crossing Over égal est donc connu et les arguments liés à l’observation des croisements test ont été vus.

L’objectif est donc de confronter leurs connaissances à l’IA pour la première partie (C.O. égal) puis d’élargir avec toutes les précautions d’usage sur la deuxième partie (C .O. inégal).

l’idée est d’obtenir un plan sur le sujet de BAC proposé et d’enrichir les contenus produits par l’IA :

  • Dans la partie 1 avec les connaissances déjà vues en cours.
  • Dans la partie 2 avec les documents produits par la comparaison des gènes de la famille multigénique des opsines dans geniegen2 en ligne.

Des schémas et copies d’écrans sont à intégrer dans le document final.

Durée : 2h en binôme

Matériel :

  • Une salle avec des ordinateurs et accès internet
  • Le livre pour avoir les schémas bilan.

Les élèves avaient pour plus de la moitié des groupes au moins un compte à une IA (18 élèves sur 30).

Chat GPT étant la principale IA utilisée. (26 élèves sur 30).

Déroulé de la séance

1ʳᵉ étape : poser le problème

Le sujet de BAC : montrer comment les crossing-over peuvent être source de diversité génétique.

Analyse du sujet en commun.

2ᵉ étape : Écriture du prompt

Exemple de prompts « réalisés »

Prompt 1 très simple

« Montrer comment les crossing-over peuvent être source de diversité génétique. »

Prompt 2 plus précis

« Peux-tu faire une présentation du crossing over que ce soit dans sa version habituelle ou dans sa version accidentelle ? Et de leurs conséquences sur l’évolution des espèces ? »

Prompt sur les familles multigéniques

« Quel est le lien avec les familles multigéniques ? »

3ᵉ étape : vérification des données.

À partir du cours et/ou du livre les élèves vérifient la fiabilité des données obtenues.

4ᵉ étape : Utilisation du logiciel Geniegen 2

Il s’agit de traiter les données génétiques des gènes des opsines chez l’Homme (en lien avec le doc du sujet de BAC) pour obtenir les tableaux de comparaison et l’arbre phylogénique.

5ᵉ étape

Organisation des données et des arguments à partir des éléments copiés au fur et à mesure dans un traitement de texte et des schémas en ligne.

Analyse

Le contenu nécessaire à l’obtention d’éléments utilisables a été obtenu en moyenne en 3 prompts.

  • Le sujet posé tel quel.
  • Une précision C.O . égal / inégal
  • Une demande sur les familles multigéniques

Les prompts n’ont généralement pas posé de problèmes aux élèves.

Les élèves qui ont utilisé l’IA et les éléments complémentaires (cours, documents, schémas du net…) sont arrivés, pour la majorité d’entre eux, au bout de l’activité (voir ci-dessous).

Une difficulté a été de se détacher de l’IA à un moment pour travailler sur ce qui avait été généré (13 élèves sur 30 l’ont formulé). L’envie de continuer à obtenir toutes les réponses était forte pour certains.

Les élèves qui ont continué simplement avec l’IA sans vouloir faire référence à leur cours se sont perdus dans les détails de l’IA et les anomalies de la méiose (10 élèves sur 30 indiquent que l’IA les a mal orientés dans leurs recherches).

Au lieu de chercher des schémas de cours en ligne dans un moteur de recherche, la quasi-totalité des élèves ont demandé à l’IA de générer des schémas directement (voir exemples de schémas générés). Les schémas obtenus n’ont pas de sens biologique et les élèves ont eu du mal à comprendre pourquoi ces schémas n’étaient pas utilisables (12 élèves sur 30 indiquent avoir été surpris des images produites).

Cela a permis de poser la question de la fiabilité de l’IA et de la nécessité d’utiliser ses connaissances, son livre, son cours… pour pouvoir compléter les réponses de l’IA (pour l’instant  !).

L’organisation de la réponse a demandé une maîtrise personnelle.

Certains élèves habitués à l’IA ont traité les gènes des opsines avec l’IA (tableau de chat GPT intégré dans l’activité élèves).

Plus-value 

Donner des méthodes de travail avec l’IA pour les élèves.

À améliorer

  • Ne pas laisser les élèves se perdre dans l’IA en vérifiant souvent les prompts et les réponses par un dialogue collectif pour orienter les prompts et partager ceux qui marche.
  • Imposer les sauvegardes régulières de prompt.

Documents à télécharger

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