Lettre Edunum arts plastiques N°29- Mai 2025 : Solliciter et questionner l’intelligence artificielle dans l’enseignement des arts plastiques
La Lettre ÉduNum n° 29 en arts plastiques aborde la question des « intelligences artificielles ». Leurs usages, leurs portées, leurs impacts constatés et possiblement à venir sur la pédagogie et la didactique sont envisagés dans le cadre de l’enseignement des arts plastiques. Les aspects à considérer sont à la fois nombreux et stimulants. En effet, engager les élèves dans un projet à dimension artistique sollicitant l’IA implique de les sensibiliser aux enjeux éthiques liés à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Comment accompagner les élèves à un usage réfléchi et maîtrisé de ces systèmes dans le cours d’arts plastiques ? L’intelligence dite artificielle peut-elle être un levier afin de développer des pratiques pédagogiques innovantes favorisant l’autonomie et la créativité des élèves ? Ainsi, quelle pédagogie mettre en œuvre afin de rendre les élèves acteurs face à ces systèmes algorithmiques puissants ? Quels usages des IA privilégier en classe et hors de la classe tout en veillant à assurer un cadre sécurisé et sécurisant ? Comment favoriser l’appropriation de ces outils par les élèves tout en favorisant un regard critique et éclairé sur leurs usages ?
Cliquez sur l’image suivante pour accéder à la lettre N°29 :