"Paradigme(s) d’un support pédagogique en éducation artistique (en arts plastiques) : cahier, feuillets, calepin, carnet, porte-folios, etc.
OU
Une (autre) histoire (récente) d’un enseignement artistique en tirant le fil (paradoxal) de la forme et des principes du cahier scolaire
OU
Tenter d’identifier mieux en 13 schémas (ce que l’on fait ou pas avec) le principe du cahier dans un enseignement artistique (l’exemple des arts plastiques)" Christian Vieaux, mars 2025
Ce texte est issu d’une communication dans le cadre d’une journée d’étude dédiée aux « Formes et usages du carnet ou du cahier en arts plastiques », à Dijon, en mars 2025. Il est donc une version enrichie et restructurée du support vidéoprojeté accompagnant cette intervention orale.
Au-delà des aspects pragmatiques de « techniques pédagogiques », nous pensons qu’il serait possible de tracer la trajectoire d’une – autre – histoire assez récente de l’enseignement des arts plastiques en tirant le fil, vraiment pas si ténu, du cahier. Il nous semble en effet qu’il s’agit bien d’une « autre histoire » que celle plus couramment opérée – du récit principal (et parfois héroïsé) de l’introduction d’un primat donné à « l’artistique » dans cet enseignement concourant à l’éducation de la sensibilité de tous les élèves. Ces deux récits (le pragmatique ou l’héroïque) sont-ils pour autant résolument contradictoires ? Le cahier traduit quelque peu un compromis des arts « authentiquement » artistique dans l’École avec la réalité de la forme scolaire. Il est aussi un signal d’un corps enseignant issu de formations initiales artistiques en recherche de modalités efficaces pour les élèves. Cette problématique infuse également et plus globalement dans l’EAC, au gré de son institutionnalisation scolaire, de la traçabilité de son parcours, de sa reconnaissance curriculaire.
Pour accéder au texte, cliquez sur l’image :