Voici l’essentiel à retenir de ce cadre d’usage de l’IA en éducation :
Usages autorisés et attendus :
- L’IA peut être un outil d’assistance à la préparation, à l’évaluation ou à la différenciation pédagogique.
- Les usages doivent rester raisonnés, frugaux et transparents.
- L’utilisation d’outils d’IA générative par les élèves est autorisée en classe à partir de la 4e, dans un cadre explicite et encadré.
- Aucun compte personnel IA ne doit être demandé aux élèves ; ne peuvent être saisies dans de tels outils que des données qui peuvent être rendues publiques.
Ce que le cadre recommande :
- Adapter les évaluations : favoriser le raisonnement, la création personnelle, la résolution de problèmes.
- Former les élèves à l’esprit critique face aux IA : les informer des biais, des hallucinations, des enjeux éthiques et environnementaux.
- Privilégier les solutions libres et éco-responsables.
- Vérifier systématiquement les productions générées.
Point de vigilance :
- Toute utilisation de l’IA par un élève pour un devoir sans autorisation explicite de l’enseignant et sans appropriation personnelle est considérée comme fraude.
- Les outils de détection automatique des contenus IA sont jugés peu fiables et leur usage n’est pas recommandé.
Ce cadre ouvre la voie à de nouveaux usages raisonnés de l’IA. L’intelligence artificielle n’est pas une fin en soi mais un levier supplémentaire au service des apprentissages. En s’appuyant sur ce cadre, chaque enseignant peut faire des choix éclairés, au bénéfice des élèves et de leur formation citoyenne et professionnelle.

Pour résumer, l’usage de l’IA en éducation s’effectue exclusivement au service des apprentissages et des pratiques professionnelles, dans le respect des valeurs de l’École de la République, du cadre légal sur la protection des données à caractère personnel, de la liberté pédagogique et des enjeux environnementaux.
Ceci implique :
- Une vigilance sur les données saisies
- Un renoncement aux IA grand public lorsque des données personnelles, confidentielles sont en jeu.
- Une prise en compte de l’impact environnement,
- La transparence vis-à-vis de l’utilisation de l’IA,
- Un esprit critique sur les productions de l’IA,
- Un recours autant que possible à des solutions libres,
- Une utilisation de l’IA uniquement en cas de plus-value pédagogique.
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