Term MEE (Maintenance & Efficacité Energétique)

Introduction :

Dans le cadre du baccalauréat professionnel en Maintenance et Efficacité Énergétique (MEE), l’expérimentation pédagogique a été menée avec une classe de terminale composée de 12 élèves aux profils variés. Cette séance visait à renforcer les compétences techniques et transversales des élèves, tout en développant leur esprit critique face aux outils numériques, notamment l’intelligence artificielle.

Contexte et Objectifs :

La classe, caractérisée par une forte hétérogénéité et incluant des élèves à besoins éducatifs particuliers, a travaillé sur plusieurs axes clés :

Calcul des déperditions énergétiques d’un logement et estimation de sa consommation énergétique. Développement de l’esprit critique lié à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Préparation à l’oral du projet de baccalauréat.

Méthodologie :

L’expérimentation s’est déroulée en plusieurs phases, combinant travail individuel et coopératif :

Réactivation des notions : Les élèves ont réactivé leurs connaissances à travers des parcours individualisés sur des thèmes spécifiques (déperditions, rendement, besoins, coût annuel). Travail coopératif : Les élèves ont été regroupés en experts pour approfondir leurs connaissances et les partager avec leurs pairs. Utilisation de l’IA : Les élèves ont utilisé différentes intelligences artificielles génératives pour résoudre une problématique énergétique et ont comparé les résultats obtenus. Réflexion critique : Les élèves ont été amenés à critiquer les résultats fournis par les IA et à réfléchir sur leur utilisation dans un contexte professionnel.

Résultats et Bilan :

Cette expérimentation a permis aux élèves de :

Développer leur esprit critique vis-à-vis des outils numériques. Renforcer leurs connaissances techniques à travers une approche concrète et coopérative. Adopter une posture professionnelle plus lucide et responsable, en considérant l’IA comme un outil d’aide à la décision.

Perspectives :

Pour poursuivre le développement de l’esprit critique des élèves, des activités comparables peuvent être mises en place dans d’autres disciplines, en mettant notamment l’accent sur les biais algorithmiques et l’éthique de l’IA.

Conclusion :

Cette expérimentation illustre l’importance de former les futurs professionnels non seulement aux compétences techniques, mais également à une réflexion éthique et critique sur les outils qu’ils seront amenés à utiliser. Elle ouvre la voie à de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant les technologies numériques de manière réfléchie et responsable.

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