« Lanester 2025 », résidence de Georges ROUSSE au collège Jean Lurçat

L’artiste Georges ROUSSE est intervenu auprès d’une classe de 3e en avril 2025 pour réaliser une œuvre In Situ dans le couloir du 2e étage du collège Jean Lurçat de Lannester(56) . Ce projet a été coordonné par Madame Bricaud, professeure d’arts plastiques.

Georges ROUSSE est un artiste internationalement reconnu pour ses photographies d’installations In Situ. Il intervient dans l’espace architectural par la peinture, pour créer des jeux optiques et concevoir ses photographies. Nous parlons d’anamorphoses mais pas lui. Ce qui l’intéresse c’est le travail dans l’espace pour révéler l’architecture en la « cachant par la peinture ». Le plus important pour lui étant la photographie finale de l’installation. Avec le temps, c’est très souvent la seule trace qui en reste.

Le premier jour de la résidence, M. ROUSSE a expliqué le projet et la mise en place. Les élèves de 3° ont alors pu se rendre compte, les uns après les autres, des futures formes dans l’espace, en regardant à travers la chambre photographique de l’artiste.

« En amont, j’avais travaillé avec eux la notion d’anamorphose en créant une production uniquement visible et compréhensible d’un seul point de vue » (C. Bricaud)

Des petits groupes d’élèves se sont succédés pendant la semaine pour réaliser le projet. Le 1er jour, ils ont réalisé le tracé des formes dans l’espace.

Certains, derrière l’écran, manipulaient l’ordinateur et, sous les conseils de l’artiste, guidaient les autres dans l’espace. Ce travail très minutieux devait être réalisé au millimètre prés. Il aura fallu une journée entière pour créer les tracés et scotcher.

Les mardi et mercredi, les élèves ont commencé la peinture, avec le carré rouge puis le cercle jaune.

Le dernier jour, Georges ROUSSE a effectué toutes ses prises de vue pendant plusieurs heures en modifiant ses paramètres de prises de vue (ouverture de diaphragme et temps de pause). Il a aussi réalisé une photographie avec les élèves « dans » l’œuvre.

Chaque élève a ensuite écrit une lettre de ressentis et de remerciements à Georges ROUSSE.

  • 1
  • IMG_3833
  • IMG_3839
  • IMG_3840
  • IMG_3871
  • IMG_3872
  • IMG_3875
  • Lanester6434-OK
Lanester 2025, résidence de Georges ROUSSE au collège Jean Lurçat

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut