Tout démarre en octobre 2024 par la visite d’une exposition de Thomas BAUDRE dans la galerie pédagogique d’art contemporain du collège durant laquelle les élèves de la 5e CHAAP ont découvert le système de décomposition du mouvement à travers une série de dessins de Thomas Baudre représentant une femme en train de danser pour la réalisation du clip de « Mon Boléro » de Louise Jallu.
Courant octobre/ novembre 2024 ils ont travaillé avec l’artiste à la réalisation d’un film d’animation en rotoscopie. ( La rotoscopie est une technique cinématographique qui consiste à relever par image les contours d’une figure filmée en prise de vues réelles pour en transcrire la forme et les actions dans un film d’animation)
Dans un premier temps, les élèves devaient faire un mouvement de quelques secondes en prenant en compte le rythme de la musique de Louise Jallu. Une fois les séquences filmées, elle sont envoyées à Thomas Baudre afin qu’il décompose les mouvements en une série d’images fixes (entre 12 et 20).
Ensuite, chacun a pu expérimenter le dessin sur calque en réfléchissant à la mise en mouvement du corps par les couleurs, les formes, les fonds, les motifs.
Chaque calque est ensuite photographié par l’artiste pour passer au montage.
Puis, un atelier en novembre avec l’ingénieur-bruiteur Olivier Chat leur a permis d’expérimenter différentes étapes de la bande son du cinéma ou de l’animation. Les élèves ont occupé les postes d’ingénieur du son, de bruiteur, doubleur, monteur son, mixeur…
Enfin, en décembre 2024, les élèves de la 5e Chaap du collège et de 1re Spécialité arts plastiques du lycée B. Franklin ont présenté leur travail de rotoscopie lors d’une grand soirée au cinéma Ti Hanok, en compagnie de l’artiste Thomas Baudre de la musicienne Louise Jallu et du bruiteur Olivier Chat.