Les valeurs de la république dans le champ des STVST

Cet article est l’introduction et la porte d’entrée d’un Magistère proposé dans un objectif d’autoformation autour des valeurs de la république dans le champ des STVST (Sciences et technologies du vivant, de la santé et de la Terre).

Cette formation part d’une question faussement simple : Qu’est-ce que les sciences du vivant et les sciences de la Terre ont à dire sur les valeurs républicaines ? Question que l’on peut évidemment traduire en « comment ces sciences contribuent-elles à construire ces valeurs chez nos élèves ? ».

Les contenus s’adressent particulièrement aux collègues formateurs en explorant avec détail plusieurs réflexions en lien avec le sujet, en proposant ce qui pourrait constituer des ressources de formation initiale ou continue. Cependant tout enseignant du champ des STVST trouvera aussi matière à réfléchir sur sa pratique professionnelle.

Pour des raisons pratiques cette formation se décline selon un parcours divisé en 4 modules dont le visuel ci-dessous résume la philosophie.

Image1

Ainsi, après une phase de problématisation s’appuyant sur quelques cas d’étude nous souhaitons vous emmener dans un parcours qui sera symbolisé par trois lignes de métro. Trois approches (définir le périmètre des sciences expérimentales, définir les compétences à travailler avec les élèves, définir les postures professionnelles nécessaires) pour trois valeurs (Liberté, égalité, fraternité) dans un cadre commun (la laïcité).

Ci-dessous les liens permettant d’accéder directement à chacun des 4 modules :

Image1 métro

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut