Bulles de mémoire
L’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONaCVG), opérateur délégué du ministère des Armées, propose aux élèves de collège et de lycée de participer, de manière individuelle ou collective, à un concours de bande dessinée portant sur des thèmes liés à l’histoire et la mémoire des conflits contemporains. Le thème de la session 2025-2026 est « Les arts et la guerre ».
Les élèves sont invités à réaliser une bande dessinée pour questionner l’histoire et ses conséquences sur les hommes et les femmes qui l’ont vécue. Il s’agit de valoriser l’histoire racontée, celle d’une réflexion de combattant, de victime ou de témoin de la guerre.
Le concours est ouvert aux élèves de la 6e à la terminale.
Le règlement du concours, la bibliographie et les fiches pratiques pour accompagner la réalisation de la bande dessinée sont disponibles dans l’espace dédié sur le site de l’ONaCVG.
Inscription sur l’application ADAGE jusqu’au 31 mars 2026.